Hôtellerie : fusion à 12 milliards entre Marriott et Starwood

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 novembre 2015 à 15h33
Marriott Starwood Fusion Acquisition Hotellerie Groupe
1,1 MILLIONEn rachetant Starwood le groupe Marriott détiendra quelques 1,1 million de chambres dans le monde.

L'année 2015 continue d'enregistrer des fusions-acquisitions record. Après celle d'AB Inbev qui a créé le premier groupe producteur de bière au monde, vendant quasiment une bière sur trois, voilà que le groupe d'hôtellerie Marriott International va s'offrir Starwood Hotels & Resorts Worlwide. Une opération milliardaire qui créera le plus gros groupe hôtelier de la planète.

1,1 million de chambres, 5 500 hôtels, 1 seul groupe

Selon l'agence Bloomberg les discussions entre Marriott et Starwood sont arrivées à terme ou presque. Marriott devrait réussir à prendre le contrôle de Starwood pour la coquette somme de 12,2 milliards de dollars afin de créer le plus gros groupe hôtelier de la planète. Une opération qui restera dans les annales alors que le secteur hôtelier souffre de la crise et de l'avènement des sites de locations d'appartements tels qu'Airbnb.

Au total le nouveau groupe détiendra quelques 5 500 hôtels partout dans le monde pour un nombre de chambres proche de 1,1 million. Et surtout des chaînes aux noms prestigieux comme Marriott, Ritz-Carlton ou encore Starwood ainsi que d'autres un peu moins connues.

Tous les secteurs de l'hôtellerie sont représentés

L'opération se réalisera comme suit : pour chaque action Starwood les actionnaires obtiendront 0,92 action Marriott et 2 dollars de cash. Marriott déboursera donc 12,2 milliards de dollars tandis que les actionnaires de Starwood détiendront 37% du nouveau super groupe.

Ce nouveau groupe, par ailleurs, sera représenté dans tous les domaines. Le luxe, bien entendu, dans lequel est spécialisé Marriott mais également les conventions et séminaires ou encore les simples hôtels. Starwood détient plusieurs chaînes dont la tipologie est très jeune ce qui manquait un peu à Mariott pour parfaire sa clientèle.

Starwood avait été auparavant en discussions avec Holiday Inn et Hyatts Hotels pour tenter de se faire racheter mais finalement le groupe a opté pour Marriott. Le tout a été confirmé ce lundi 16 novembre 2015.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Hôtellerie : fusion à 12 milliards entre Marriott et Starwood»

Laisser un commentaire

* Champs requis