Les aléas du business... Après onze ans de vie commune, Carrefour et Dia France avaient décidé de se séparer en 2011, Dia reprenant son indépendance avec ses 800 magasins. Mais la crise a eu raison des velleiltés d'indépendance de Dia : cet été, Carrefour a proposé de racheter le réseau français pour 600 millions d'euros. L'autorité de la Concurrence a donné son feu vert. Carrefour va pouvoir densifier son maillage du territoire.
Mais la reprise de Dia par Carrefour ne se fait pas sans conditions : L'autorité de la Concurrence demande au distributeur de céder une cinquantaine de magasins, là où la proximité d'un Dia et d'un Carrefour Market fausserait le jeu de la concurrence, les deux enseignes étant désormais cousines, pour ne pas dire soeurs.
Pourquoi Dia est retourné dans les bras de Carrefour ? La crise, bien évidemment, qui a paradoxalement fait du mal aux hard-discounters, dont les part de marché ont chuté en France... à cause de la concurrence des grands hypers, qui ont adapté leur politique tarifaire et leur offre à la crise ! Désormais sous contrôle de Carrefour, Dia pourra mieux surmonter la concurrence, bénéficiant de la force de frappe de la centrale d'achat de Carrefour, numéro deux mondial, et numéro un en Europe. (100 milliards d'euros de CA en 2013 pour 365 000 employés).
Dia emploie en France 7500 personnes, et a réalisé 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Dia, à l'international, est numéro 3 mondial du hard-discount et contrôle 6500 magasins en direct ou franchisés.