La fusion EADS-BAE Systems n’aura pas lieu

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 10 octobre 2012 à 16h38
Les deux entreprises aéronautiques sont déçues. Elles n'ont pas réussi à convaincre l'Allemagne qui a mis fin aux discussions avec la France et l'Angleterre autour du rapprochement entre EADS et BAE Systems. L'Allemagne à tout simplement dit non à cette fusion. « Ca n'a pas marché parce que les Allemands ont bloqué », a déclaré une source citée par le site Les Echos. Les intérêts des trois pays ne pouvaient pas correspondre avec les objectifs fixés par les deux groupes industriels, précise un communiqué.

« BAE Systems et EADS ont donc décidé qu'il était dans le meilleur intérêt de leurs entreprises et de leurs actionnaires d'abandonner les discussions et de continuer à se concentrer sur leurs stratégies respectives », ont indiqué les deux entreprises. Les dirigeants des deux groupes, Ian King (BAE) et Tom Enders (EADS) ont par ailleurs rassuré les actionnaires en parlant de prochains défis communs.

Dans la foulée de cette annonce, deux réactions à la bourse. A Paris, EADS gagnait rapidement 3% quand BAE Systems perdait 0,12% à Londres.

Et puis une anecdote. Dans un entretien accordé à Décideurs TV, le fils de Serge Dassault, Laurent, numéro 2 du groupe d'aviation, prévoyait déjà l'échec de ce rapprochement, reconnaissant que son aboutissement ne serait pas une bonne nouvelle pour l'entreprise familiale, rapporte Challenges.fr. « C’est la carpe et le lapin (...) une logique d’Etats et pas une logique industrielle », affirme ainsi Laurent Dassaut.

Il prévoyait aussi, en cas d'échec de la fusion EADS-BAE, un autre rapprochement entre trois groupes cette fois-ci : Thales, Safran et... Dassault (qui détient aussi des parts dans ces deux sociétés). Ci-dessous, regardez l'entretien de Laurent Dassault sur Décideurs TV.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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