Lors de prélèvements effectués fin février des scientifiques ont décelé des traces de radioactivité dans des échantillons d’eau prélevés au niveau des côtes canadiennes. Même si le niveau détecté est vraiment faible il inquiète quant à l’étendue des dégâts de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Jamais des traces de radioactivité causées par l’accident de Fukushima en 2011 n’avaient été détectées aussi loin du lieu du drame. Les côtes américaines seraient ainsi touchées au niveau du Canada et plus précisément au large de la ville Ucluelet en Colombie-Britannique. Il s’agirait de traces de césium 134 et de césium 137 présents dans des échantillons récupérés le 19 février.
Aucun danger majeur sur la santé ou l’écosystème local n’est à attendre de cette radioactivité qui a été trouvée dans des proportions très faibles de 1,4 becquerel par mètre cube d’eau de césium 134 et 5,8 becquerels de césium 137 dans la même quantité d’eau. « Cependant, le niveau de radioactivité décelé est extrêmement faible : nager tous les jours dans les eaux de l'île de Vancouver pendant un an exposerait à une dose de radiations à peu près mille fois inférieure à une radio dentaire, selon l'institut Woods Hole » explique Le Monde.
Lire la suite sur RSE Magazine