Les fruits et légumes ont vu leurs prix exploser cet été. Le baromètre Familles Rurales, dévoilé ce mardi 23 août par Les Echos, les records sont tombés avec des hausses de 10% pour les légumes, et de 18% pour les fruits.
Familles Rurales note qu’après deux années de stabilité relative des prix, 2016 marquait une « rupture ». En fait, depuis la création de ce baromètre, jamais les prix des fruits et des légumes n’avaient été aussi élevés, chiffres à l’appui : le prix moyen du kilo de fruits a atteint 4,10 euros, soit une augmentation de 0,53 euro par rapport à l’année passée. Pour les légumes, la hausse a été de 20 centimes, à 2,30 euros le kilo.
Nouveau record pour les fruits et légumes
Avec des hausses pareilles, ce sont tous les produits qui ont augmenté… Exception faite des tomates et des carottes. Les premières ont vu leur prix reculer de 4,9%, les secondes de 4,4%. Mais pour le reste, les prix ont augmenté, et fortement pour certains produits comme la pomme de terre (1,78 euro le kg, +36,9%) ou encore pour la fraise (7,72 euros du kg, soit une progression de 36,6%).
Du bio encore plus cher
Les produits bio restent eux beaucoup plus chers. Les fruits bio ont augmenté de 21% avec un prix moyen du kilo fixé à 6,95 euros. Les légumes ont augmenté de 4,1% (4,1 euros/kg). Familles Rurales explique que les hausses des prix de tous ces produits, bio ou pas, sont le fait des mauvaises conditions météorologiques.