Si en 2017, un « front républicain » avait vu le jour pour faire barrage à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, ce ne sera pas le cas en 2022.
Le « front républicain » s'étiole petit à petit
Une enquête menée par Harris Interactive pour Commstrat et publiée par L'Opinion révèle que de plus en plus de Français ne feront pas front unis pour faire barrage au Rassemblement national de Marine Le Pen en cas de second tour, Le Pen-Macron en 2022. Si le Président Emmanuel Macron sort encore vainqueur selon les sondages avec 53% des intentions de vote, l'écart s'est considérablement resserré avec Marine Le Pen qui obtient 47%.
L'enquête met en avant que l'abandon du « front républicain » est partagé par les électeurs de droite comme de gauche, des Républicains aux Insoumis. Ainsi, 52% des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon ont l'intention de voter blanc ou de s'abstenir de voter en cas de duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Pour les 48% restants, 24% se tourneraient vers la République en Marche et 24% vers le Rassemblement national.
Les écologiques font front derrière Emmanuel Macron
Si les électeurs insoumis sont partagés, du côté d'Europe Écologie les Verts le coeur balance vers le président de la République. 51% voteraient pour Emmanuel Macron, 45% s'abstiendraient ou voteraient blanc et seuls 5% se tourneraient vers Marine Le Pen. Les Républicains sont de leur côté plus partagés. 41% ne souhaitent pas se positionner, 38% se tourneraient vers le président sortant et 21% vers le Rassemblement national.
L'enquête se penche également sur la fidélité de la base électorale des deux finalistes pressentis. Ainsi, Emmanuel Macron pourra compter sur 66% de son électorat de 2017 et Marine Le Pen sur 84%. Une plus forte fidélité chez Marine Le Pen qui peut s'expliquer par la jeunesse du parti présidentiel.