Pourquoi et comment les écolos ruinent l’économie française

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Marc Sylvestre Modifié le 8 octobre 2013 à 16h48

Quand on observe la façon dont les écologistes fonctionnent dans l’appareil d’État, quand on fait le bilan de leur action au gouvernement, quand on liste leurs projets, leurs ambitions, leurs perspectives, tout se passe comme s’ils s’étaient fixés comme objectif de ruiner l’économie française. L’ambition affichée est légitime mais les moyens mobilisés sont irresponsables. Tout ce qui est revendiqué par les responsables écologistes, demandé et obtenu dans le but de protéger « l’environnement, réduire les pollutions et protéger l’avenir de la planète » revient systématiquement à diminuer le rythme de la croissance, diminuer les activités économiques, et aboutir à la croissance zéro. Alors l’objectif n’est pas avoué explicitement.

N’y voyons donc pas un complot organisé pour détruire le système économique mais le fait est, que cet objectif de non-croissance est toujours implicite. De plus en plus évident. Ce qui met les verts en position très ambiguë. D’un coté leur préoccupation est évidemment partagée par beaucoup (tout le monde est contre l’émission de gaz carbonique), mais pas au prix de la récession ou du retour au Moyen-âge.

Au sein de la classe politique ou à droite comme à gauche, il existe un consensus pour restaurer la croissance économique sans laquelle tout progrès serait condamné. Passons sur le comportement personnel des ministres verts au gouvernement. Il peut s’expliquer par leur besoin d’exister, leur manque d’expérience gouvernementale, il y a tout cela dans les gesticulations de Cécile Duflot . N’empêche qu’après plus d’une année de gouvernement ils auraient pu apprendre le métier et éviter les couacs. L’effet, c’est l’affaiblissement de l’autorité du président et la déstabilisation de l’appareil d’État. Les écolos n’agissent pas ainsi exprès (encore que) mais la conséquence est que le gouvernement est déstabilisé, incapable d’avancer sur certains dossiers clés.

Coté bilan d’une année de participation au gouvernement, les écologistes sont, selon leurs propres dirigeants, très satisfaits.

Ils ont passé une loi fiscale, la taxe carbone, qu’ils ont baptisée contribution climat énergie, dont l’effet immédiat va être d’augmenter le prix de transport des produits et des marchandises. Lesquelles augmentations vont se répercuter auprès des consommateurs. Ceci, à un moment où on aurait besoin de gains de pouvoir d’achat et de compétitivité pour nos entreprises. Cette mesure fiscale va directement impacter la consommation et l’activité industrielle et commerciale.....

Retrouvez l'analyse complète de Jean-Marc Sylvestre sur son site Internet : https://www.jeanmarc-sylvestre.com

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Après une licence en sciences économiques, puis un doctorat obtenu à l'Université Paris-Dauphine, il est assistant professeur à l'Université de Caen. Puis il entre en 1973 au magazine L’Expansion, au Management, à La Vie française, au Nouvel Économiste (rédacteur en chef adjoint) puis au Quotidien de Paris (rédacteur en chef du service économie). Il a exercé sur La Cinq en tant que chroniqueur économique, sur France 3 et sur TF1, où il devient chef du service « économique et social ». Il entre à LCI en juin 1994 où il anime, depuis cette date, l’émission hebdomadaire Décideur. Entre septembre 1997 et juillet 2010, il anime aussi sur cette même chaîne Le Club de l’économie. En juillet 2008, il est nommé directeur adjoint de l'information de TF1 et de LCI et sera chargé de l'information économique et sociale. Jean-Marc Sylvestre est, jusqu'en juin 2008, également chroniqueur économique à France Inter où il débat notamment le vendredi avec Bernard Maris, alter-mondialiste, membre d'Attac et des Verts. Il a, depuis, attaqué France Inter aux Prud'hommes pour demander la requalification de ses multiples CDD en CDI. À l'été 2010, Jean-Marc Sylvestre quitte TF1 et LCI pour rejoindre la chaîne d'information en continu i>Télé. À partir d'octobre 2010, il présente le dimanche Les Clés de l'Éco, un magazine sur l'économie en partenariat avec le quotidien Les Échos et deux éditos dans la matinale.  

Aucun commentaire à «Pourquoi et comment les écolos ruinent l’économie française»

Laisser un commentaire

* Champs requis