Elles n'auront jamais aussi bien porté leur nom : « french fries » disent les Anglo-Saxons pour parler des frites. Voilà les intéressées justement en passe de devenir 100% made in France !
Comme l'explique le Figaro, le géant du fast-food McDonald's, présent ce week-end au Salon de l'Agriculture, doit signer aujourd'hui un accord en vue de se fournir exclusivement en pommes de terre auprès d'agriculteurs français d'ici novembre 2013 pour la fabrication de ses frites.
Jusqu'à présent, seules 70% des 66 000 tonnes de frites et « potatoes » vendues chaque année dans les 1 260 McDos de France –ce qui représente tout de même plus de 200 000 tonnes de pommes de terre !- étaient d'origine tricolore, le reste provenant majoritairement de Belgique.
« Nous essayons d'acheter français chaque fois que c'est possible » déclare au quotidien Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald's France.
Le groupe canadien Mc Cain, qui est devenu le seul producteur de frites surgelées de France et à ce titre le fournisseur de McDo depuis la fin des années 1970, possède trois usines dans l'Hexagone, dans le Pas-de-Calais et en Champagne. En tout, McCain travaille avec 1 200 agriculteurs, sur les 25 000 producteurs de patates français. Une centaine de nouvelles exploitations devraient être mises dans la boucle, soit 350 en tout.
La France est le troisième producteur de pommes de terre (de conservation) en Europe, derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. Chaque année, les agriculteurs français produisent 6,2 millions de tonnes de pommes de terre. Ensuite, les industries de transformation utilisent près d'1,2 million de tonnes, dont 65% pour la fabrication de frites.