Malgré l’essor des services SVOD, aller au cinéma reste une pratique que les Français apprécient. Pour preuve, 42 millions de nos compatriotes, soit près des 2/3, sont allés au cinéma au moins une fois en 2017, révèle le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Avec 3,3 entrées par habitant et par an, le cinéma se porte bien en France
On leur présageait la mort, mais elles se portent bien : malgré la disponibilité de milliers de films sur Internet et pour un coût très inférieur, les salles de cinéma ne semblent pas avoir perdu de leur attrait. 209,4 millions d’entrées en salles ont été comptabilisées en 2017, avec une moyenne de 3,3 entrées en salle par habitant, soit le niveau le plus élevé en Europe, révèle le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dans son dernier bilan annuel.
Preuve supplémentaire de la pertinence continue du septième art, la fréquentation des salles a augmenté de plus de 22% en 20 ans. Un phénomène qui s’expliquerait par « le nombre de cinémas présents sur le territoire, ainsi que par la diversité des œuvres proposées », estime Frédérique Bredin, la présidente du CNC.
Plus de la moitié des cinémas sont situés dans les petites communes
Et des cinémas, il y en a beaucoup en France : 2 046 cinémas regroupant 5 909 écrans très précisément. 67 nouveaux écrans ont par ailleurs été créés en 2017. En dix ans, la capacité d’accueil des cinémas français s’est accrue de 8%.
Et même si les multiplexes raflent la part du lion, les petits cinémas ne sont pas morts. En 20 ans, c’est dans les communes de moins de 50 000 habitants que le nombre d’écrans a le plus augmenté (+30%). Aujourd’hui, plus de la moitié des cinémas sont situés dans les communes de moins de 10 000 habitants, et 1 662 communes disposent d’au moins une salle de cinéma.