Et si le succès de la French Tech ne s’expliquait pas que par l’innovation ?

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Par Reda Belouizdad Publié le 13 mars 2016 à 5h00
French Tech Entreprises Succes Innovation
@shutter - © Economie Matin
39 %39% du chiffre d'affaires des start-up numériques a été réalisé à l'international en 2013

Les start-up françaises ne cessent de faire parler d’elles, à l’image de la French Tech, regroupant de nombreuses jeunes pousses prometteuses dans le milieu des nouvelles technologies. Prisées en France pour leur côté innovant et disruptif, les start-ups de la French Tech s’exportent également pour les mêmes raisons à l’international, notamment à l’occasion de véritables « messes » de l’IT comme les salons CES ou Mobile World Congress.

La French Touch semble donc être un atout indéniable dans le milieu entrepreneurial, en particulier à l’étranger. Le succès des start-ups tech s’explique par différents arguments :
la flexibilité de leur modèle : les start-ups fonctionnent à flux tendus et peuvent rapidement s’adapter à des changements - qu’ils proviennent du marché, de l’apparition d’une nouvelle technologie ou de l’identification d’un nouveau besoin.
l’innovation : il s’agit du point crucial permettant aux start-ups de se démarquer, leur positionnement innovant – en termes de techniques ou de business model – séduit à la fois les prospects et les investisseurs.
le service : l’accompagnement client et les services à forte valeur ajoutée sont bien souvent au cœur de la réflexion et de l’ADN des jeunes pousses françaises.

Toutes ces caractéristiques ayant fait le succès de l’entrepreneuriat français dans les nouvelles technologies à l’étranger peuvent s’expliquer par une façon de travailler « à la française » tournée sur l’humain. En effet, les start-ups de la French Tech sont bien souvent des projets portés par un groupe solide et soudé d’individus, partageant la même vision et le même objectif. Le travail d’équipe, et les nombreux brainstormings, leur permettent de donner naissance à des idées non exploitées jusque là.

L’humain est donc au cœur du projet, et transparait également sur les décisions professionnelles : tout est pensé pour faciliter la vie quotidienne de tous les utilisateurs. Un grand travail est entrepris sur l’ergonomie, la facilité d’utilisation ou encore l’optimisation de l’expérience utilisateur.

C’est également cette philosophie qui pousse les jeunes entrepreneurs à mettre le service et l’accompagnement client au centre de leurs activités. Dans des marchés souvent très concurrentiels, cela leur permet de se démarquer d’autres start-ups sur les mêmes segments. L’aspect humain et proche du client apporte donc une valeur ajoutée permettant d’attirer une plus large clientèle.

Un développement réussi grâce à des partenaires solides

Le succès des start-ups françaises peut également être expliqué par leurs relations étroites avec les plus grandes entreprises, au travers de partenariats, de consulting ou d’incubateurs. De nombreuses entreprises partagent ainsi leur savoir-faire avec les jeunes espoirs de demain ; ou font tout simplement appel à eux pour fournir des services complémentaires. Ainsi, les grandes entreprises peuvent bénéficier du dynamisme des start-ups tout en les aidant à se développer.

La grande majorité des projets est liée à des applications, ou à des services dématérialisés, et faire appel à un hébergeur est le premier pas qui permet leur concrétisation. Dans le cas des start-ups, les solutions d’hébergement Cloud sont particulièrement adaptées, car elles sont flexibles et peuvent s’adapter à une forte croissante. Cependant, les dirigeants des start-ups n’ont pas toujours les connaissances en informatique nécessaires pour définir précisément leurs besoins et gérer la structure mise à disposition. Il leur faut donc se rapprocher d’un prestataire capable de les accompagner sur le long terme, de les conseiller et de fournir une prestation d’infogérance afin d’assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure.

Au delà de l’innovation, c’est donc l’unité qui fait la force des start-ups françaises, particulièrement sur le marché des nouvelles technologies. La philosophie, basé sur l’humain et le dynamisme, permet aux entrepreneurs de développer des services pertinents, simples d’utilisation et pouvant s’exporter facilement à l’étranger.

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Réda Belouizdad est Directeur marketing chez Ikoula.

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