Free Mobile : la tentation italienne

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 4 juillet 2016 à 19h46
Iliad Free Mobile Italie 1
@shutter - © Economie Matin
31 MILLIONSL'entité Wind et Three compte 31 millions de clients.

En Italie comme en France, l'heure est à la concentration dans le secteur de la téléphonie mobile. Vimpelcom et Hutchison, qui possèdent respectivement Wind et Three, ont l'intention de marier leurs deux opérateurs afin de créer un géant transalpin du mobile.

Seul problème : Bruxelles, dont les services à la concurrence doivent valider cette fusion, voit ce mariage d'un mauvais œil. Le retour à trois opérateurs en Italie va sans doute réduire la concurrence et augmenter les prix. Mais les deux propriétaires des opérateurs ont imaginé une solution : revendre à un tiers une partie des fréquences et des antennes de leurs poulains.

Un réseau italien pour Iliad

Si Swisscom a un temps été intéressé, c'est Iliad, maison-mère de Free Mobile, qui aurait été choisi pour acheter ces actifs. L'objectif ici est de créer un nouvel opérateur en Italie, avec suffisamment de surface et de couverture réseau pour être crédible. Free Mobile a la préférence de la Commission européenne : lancé en France en 2012, le trublion de la téléphonie mobile a totalement bouleversé le marché tricolore avec ses offres à bas coût.

Des offres à bas coût pour l'Italie

L'entreprise de Xavier Niel aura-t-elle les reins suffisamment solides pour lancer ses offres low cost en Italie ? Nul doute que les consommateurs verraient tout cela d'un très bon œil. Xavier Niel, de son côté, bénéficierait d'une position privilégiée sur le marché italien : il est en effet actionnaire de Telecom Italia à titre personnel.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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