La fraude fiscale continue d'intéresser les Français qui, régulièrement, se font prendre la main dans le sac. Selon le journal Le Point, à la suite d'une perquisition en Allemagne, des informations capitales ont été transmises à Bercy qui a pu découvrir des milliers de comptes bancaires cachés et non déclarés. Tous chez la banque UBS.
Une perquisition en Allemagne et des milliards français
Les autorités allemandes ont mené plusieurs perquisitions en Allemagne chez la banque UBS, déjà au centre de plusieurs scandales pour fraude fiscale. Des perquisitions qui ont clairement porté leurs fruits puisque plusieurs fichiers, qu'UBS et les clients concernés auraient aimé qu'ils restent secrets, y ont été découverts.
Remarquant que sur certains de ces fichiers l'indicatif "111", qui signifie "France", apparaissait à la fin de près de 38 000 comptes, les autorités allemandes ont communiqué la chose à Bercy qui a chargé la DNEF (Direction Nationale des Enquêtes Fiscales) de tirer la chose au clair. C'est ce qu'elle a fait et la surprise a été de taille.
60 millions d'euros cachés... sur un seul compte !
L'enquête a révélé que sur les 38 000 comptes bancaires cachés chez UBS en Suisse, environ la moitié contenait des sommes supérieures à 1 000 euros. Ce n'est pas énorme... mais cumulées, ces sommes atteignent, selon Le Point, plus de 12 milliards d'euros. Sur un compte bancaire Bercy aurait même découvert 60 millions d'euros.
Et ces sommes ne correspondent qu'à la partie des fichiers datant de 2008... Il y a aussi la partie datant de 2006 qui concernerait des sommes dépassant les 15 milliards...
Si Bercy n'a pas commenté les informations du journal Le Point, ses équipes sont sur le qui-vive : ils doivent maintenant identifier les dizaines de milliers de personnes et entreprises concernées par cette fraude fiscale afin de récupérer l'argent et lancer les redressements nécessaires.
Et il y a urgence ! Tout doit être fait rapidement... avant que les concernés ne déplacent les fonds ailleurs.