L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a publié mardi 5 juillet 2016 son nouveau rapport sur la fraude à la carte bancaire en France. Le montant total est en hausse, porté surtout par les fraudes liées aux paiements transfrontaliers. Sur le territoire, par contre, la fraude est en baisse montrant que les nouveaux systèmes de sécurité sont efficaces. Mais il reste du travail à faire.
Plus d'un demi-milliard d'euros de fraudes
Le rapport de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement fait état d'une hausse somme toute significative de la somme que coûtent les fraudes à la cartes bancaires en France. Le montant dépasse le demi-milliard d'euros (522,7 millions d'euros exactement) en 2015 soit une hausse de 4,4 % sur un an.
Plus de la moitié de ces fraudes, toutefois, sont liées aux paiements transfrontaliers. 297,9 millions d'euros de fraudes ont ainsi été réalisés à l'étranger. La forte hausse de ce montant (12 %) laisse penser que les fraudeurs privilégient de plus en plus la fraude à l'étranger, plus facile car moins rapidement détectable.
Sur le territoire français, au contraire, le montant des fraudes est en baisse de 4,1 % à 224,8 millions d'euros.
La fraude ne représente que 0,082 % des transactions
La carte bancaire, malgré les fraudes, reste un moyen de paiement sûr. Selon l'Observatoire, sur les 636,1 milliards d'euros de transactions réalisées en 2015, les fraudes ne représentent que 0,082 % des transactions. Un taux en hausse de 0,002 % mais qui est incomparable avec la hausse de 1,8 % du montant total des transactions en 2015.
A noter qu'en point de vente, la fraude ne repente que 0,009 % des montants, soit "moins d'un euro de fraude pour 10 000 euros dépensés" précise en se félicitant François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
Le sans contact, malgré les critiques qui ont pu lui être faites et les risques qu'il implique, n'aurait un taux de fraude que de 0,019 %.