François Hollande n'a pas attendu sa rencontre jeudi prochain avec les clubs de football professionnels : depuis Bruxelles, il a martelé que la loi était « la même pour toutes les entreprises », « la règle est la même pour tous ».
Les clubs de foot sont vent debout contre la taxe de 75% pour les salaires de plus d'un million d'euros. Ils ont annoncé une grève lors du week-end du 29 novembre au 2 décembre, une initiative qui n'a pas les faveurs des Français : 85% souhaitent que les clubs s'acquittent de cet impôt.
Même s'il a l'opinion publique de son côté (ce qui n'arrive pas souvent), François Hollande a fait savoir qu'un « dialogue sur un certain nombre de difficultés » était possible. D'où la rencontre la semaine prochaine avec les représentants du football français. Les membres de la majorité auraient cependant préféré que le ministre des Sports soit en première ligne, mais rester ferme sur un tel dossier permettra sans doute d'engranger un peu de capital politique, ce d'autant qu'il s'agit d'une promesse phare du candidat Hollande.