Le chef de l’Etat français, en visite à Dakar a évoqué le passé entre la France et l’Afrique : « L'histoire que nous avons en commun, elle est belle, elle est rebelle, elle est cruelle », puis il a rapidement dessiné les perspectives : «Ce qui nous rassemble aujourd'hui c'est l'avenir».
« Je ne suis pas venu en Afrique pour imposer un exemple, ni pour délivrer des leçons de morale. Je considère les Africains comme des partenaires et des amis. L'amitié crée des devoirs, le premier d'entre eux est la sincérité. Nous devons tout nous dire, sans ingérence mais avec exigence » a déclaré le président français qui a résumé en trois mots les relations qu’il veut établir avec l’Afrique : « franchise, transparence et respect.»
François Hollande a également dit sa confiance dans l’avenir de l’Afrique qu’il juge essentiel pour la marche du monde : « Aucun enjeu planétaire ne pourra se faire sans l'Afrique », a-t-il souligné.
Enfin, il a appelé l’Afrique à s’inspirer du parcours démocratique du Sénégal : « Le respect des droits de l'homme, l'égalité devant la loi, la garantie de l'alternance, les droits des minorités, la liberté religieuse: autant de valeurs universelles ancrées chez vous et qui doivent s'épanouir dans toute l'Afrique.» a-t-il déclaré à son auditoire sénégalais, sous les applaudissements.