Difficile d'être plus clair ! Invité du journal de 20 heures de TF1, au lendemain de la victoire du Front national à Brignoles dans le Var (dans un canton détenu depuis des décennies par la gauche, face à un candidat UMP), l'ancien Premier ministre François Fillon a appelé à transformer les municipales de 2014 en référendum.
Faire des municipales un référendum anti-gouvernement
"Les impôts, c'est un noeud coulant qui est en train d'étrangler l'économie française, qui est en train d'étrangler la classe moyenne [...] Dans 150 jours, il y a les élections municipales et puisque le gouvernement ne veut rien entendre, la seule façon d'exiger l'arrêt de l'augmentation des impôts, c'est de faire des élections municipales un référendum contre l'assommoir fiscal".
"Les Français sont assommés par les impôts"
Commentant l'élection du candidat du Front national (avec 53,9 % des voix, et un score en progression de plus de 2000 voix entre les deux tours) à Brignoles, François Fillon a expliqué que c'était le résultat "d'une situation de ras-le-bol sans précédent". "On a essayé la droite, on a essayé la gauche, pourquoi on n'essayerait pas le Front national" a expliqué, cynique, l'ancien Premier ministre, revenant sur l'enjeu des municipales, qu'il veut "transformer en référendum anti-impôts, anti gouvernement de Jean-Marc Ayrault".