Interrogé ce mardi 19 février sur BFMTV et RMC, François Bayrou n'a pas fait preuve d'optimisme quant aux prévisions de croissance française pour 2013.
Alors que Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, venait d'annoncer une baisse de la prévision gouvernementale au sujet de la croissance de la France, pour 2013, le président du MoDem a mis les pieds dans le plat en prédisant, au mieux, un zéro pointé pour cette année. Pour l'heure, le gouvernement est revenu, à travers la voix de Laurent Fabius, sur une croissance française de 0,2 à 0,3 %, rabaissée de 0,8 %.
Déplorant que les prévisions faites à ce sujet pendant les élections présidentielles, à la fois chez le candidat Hollande et chez le président sortant, Nicolas Sarkozy, étaient pour le moins "mirobolantes", l'ancien candidat à la présidentielle envisage donc une croissance zéro. On est bien loin des prévisions respectives des deux finalistes de la présidentielle, à savoir 1,7 % et 1,8 % pour François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Selon le député béarnais, la France est confrontée à un problème majeur : elle a "abandonné la force qui était la sienne, une force de création, d'entreprise, de production". Dénonçant un flottement dans le gouvernement, le responsable centriste a estimé que la politique mise en oeuvre actuellement ne permettra pas de répondre aux causes de la crise.