La Franchise : nouvel eldorado des cadres en reconversion ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Frédéric Fourgous Publié le 20 septembre 2014 à 3h50

Dans un marché de l'emploi qui se cherche et se redéfinit constamment, l'emploi cadre n'est plus aussi sécurisant qu'il a pu l'être auparavant.

Face à ce nouveau paradigme, les cadres se doivent de redéfinir leurs parcours professionnels en intégrant la possibilité d'un changement de situation, surtout lorsque l'on prend en compte qu'un cadre reste en moyenne 4,1 an dans son poste (Enquête MobiCadres 2014 réalisée par le cabinet Deloitte).

Contraignant parfois les salariés à conserver coûte que coûte un emploi dans lequel ils ne s'épanouissent pas, la crise actuelle ne devrait pas les empêcher de participer à la croissance et au retour de l'emploi.
En chinois, le mot « Crise » se compose de deux idéogrammes : « Danger » et « Opportunité ». Un salarié ambitieux et résilient saura saisir les opportunités qui se présenteront à lui suite à une crise.
Reconversion, entrepreneuriat, reprise...les solutions sont nombreuses pour des cadres dynamiques en pleine lancée professionnelle.

La franchise, souvent méconnue, apporte également de vraies perspectives en termes de reconversion.
Pourtant, la solution privilégiée pour des cadres en transition, voulue ou non, est celle du (retour au) salariat.
Si elle est une solution qui permet parfois un replacement rapide, elle n'est cependant pas la plus avantageuse pour les cadres qui, à partir de 30 ans, citent souvent « l'envie de découvrir d'autres horizons » parmi les raisons qui les poussent à changer d'entreprise (APEC – Panorama des moBilités Professionnelles des cadres, édition 2013). Pour ceux-là, l'entrepreneuriat est particulièrement adapté et promet davantage de liberté et d'épanouissement.

La France compte un large vivier d'entrepreneurs sur lequel elle doit s'appuyer pour relancer et développer son économie puisque près d'un Français sur 3 envisage créer ou reprendre une entreprise (dont 50% sont des cadres supérieurs) (Sondage réalisé par l'Institut Think pour l'APCE et CERFRANCE à l'occasion du 20ème Salon des Entrepreneurs de Paris )

Si l'entrepreneuriat pur reste une initiative valeureuse et respectable, elle est également une initiative risquée qui demande une longue phase de structuration et de maturation. Elle s'adresse à des personnes bénéficiant d'importantes capacités financières et ayant un projet finement défini.

De son côté, et alors qu'elle ne concerne qu'une minorité des reconversions, la franchise tire pourtant son épingle du jeu parmi les alternatives professionnelles et s'adresse très bien aux cadres en reprise d'activité.
La franchise apparaît en effet comme un modèle qui permet de s'épanouir professionnellement : grâce à des accès aux financements facilités par les banques, le franchisé peut se développer rapidement. Le taux de pérennité en franchise, à 70%, est très élevé, comparable à celui de la reprise qui, bien qu'étant également une démarche intéressante permettant de faire vivre le large tissu français de PME dispose de peu de « cibles saines » à reprendre (6 repreneurs pour 1 cible saine selon le CRA).
Les profils de cadres franchisés les plus dynamiques vont même jusqu'à ouvrir plusieurs points de vente et devenir ainsi gérants de véritables PME.
Le cadre en reconversion qui se tourne vers la franchise fait un choix judicieux en deux sens : la structure franchiseur qui l'encadre lui permet de suivre une vision pré-établie (et éprouvée) et de retrouver les services supports dont il a pu bénéficier tout au long de sa carrière, mais il est également libre de conduire la stratégie qu'il souhaite pour accompagner le développement de sa structure franchisée.

Pour la franchise, le cadre est un profil particulièrement adapté. Autonome, il a une bonne expérience du management et sait prendre des décisions. Il dispose également d'une vision et d'une bonne compréhension des enjeux économiques et financiers. Ces qualités lui permettent d'être rapidement opérationnel et lui offrent à termes de belles perspectives de développement.

La franchise doit ainsi être considérée comme une véritable option dans un parcours professionnel. Elle doit se construire comme un projet entrepreneurial à part entière qui permettra au futur franchisé de développer une activité rentable et épanouissante !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Responsable Développement chez AvivA cuisines

Aucun commentaire à «La Franchise : nouvel eldorado des cadres en reconversion ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis