Si l’e-marketing devient une discipline incontournable, le candidat franchisé n’en doit pas moins vérifier que la collection ou le mix des produits/services du franchiseur souscrit bien à certaines exigences.
- Être originale, complète et spécialisée : si un produit similaire existe déjà, il restera prudent avant de s’engager, surtout si la collection fait partie du savoir-faire. De plus, la gamme devra être suffisamment (i) complète pour répondre à l’ensemble des demandes de la clientèle ciblée, et (ii) en même temps spécialisée pour faciliter le positionnement du concept sur une demande pointue.
- Être évolutive en se réinventant régulièrement avec flexibilité pour suivre l’accélération du rythme des offres ; une créativité permanente générera une innovation continue pour alimenter un cercle vertueux de compétitivité (prix/qualité/réactivité).
- Être distinctive pour satisfaire l’exigence croissante du consommateur ; au-delà des produits et services, les enseignes scénarisent leur offre et théâtralisent – physiquement comme sur leurs canaux e-commerce – leurs lieux de vente. Le produit est transcendé et sublimé : la communication des marques dépasse le contour de son utilité ou de sa fonctionnalité pour aborder des territoires plus sensoriels et surtout émotionnels (ex. : Abercrombie & Fitch, Victoria’s secret, Ladurée, les Apple Stores…) afin d’entretenir le besoin chez leur clientèle.
- Pouvoir être commercialisée la majeure partie de l’année : c’est ainsi que certains réseaux chocolatiers ont élargi leur gamme par des glaces, smoothies, frozen yogurts, ou produits gadgets sur le thème du chocolat.
- Pouvoir faire l’objet d’une exploitation uniforme dans tout le réseau, sous peine de créer des déséquilibres et inégalités.- Être performante en rapport qualité/prix : on devrait trouver chez le franchisé, soit les mêmes produits que chez la concurrence mais à moindre prix, soit de meilleurs produits à coût équivalent.
- La charge assumée par le franchisé sous la forme des redevances doit pouvoir être absorbée par toutes les économies d’échelle réalisables dans la franchise.
Ceci est un extrait du livre « Franchise et partenariat » écrit par Michel Kahn paru aux Éditions Dunod. Prix : 21,99 euros.
Reproduit ici grâce à l'aimable autorisation de l'auteur et des Éditions Dunod.