Franchise : soignez votre gamme de produits (extrait)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Michel Kahn Publié le 7 avril 2018 à 5h05
Franchise Point Vente Magasin Restauration Succes
cc/pixabay - © Economie Matin
1 976En 2017, la France comptait 1 976 enseignes (réseaux) en franchise.

Si l’e-marketing devient une discipline incontournable, le candidat franchisé n’en doit pas moins vérifier que la collection ou le mix des produits/services du franchiseur souscrit bien à certaines exigences.

- Être originale, complète et spécialisée : si un produit similaire existe déjà, il restera prudent avant de s’engager, surtout si la collection fait partie du savoir-faire. De plus, la gamme devra être suffisamment (i) complète pour répondre à l’ensemble des demandes de la clientèle ciblée, et (ii) en même temps spécialisée pour faciliter le positionnement du concept sur une demande pointue.

- Être évolutive en se réinventant régulièrement avec flexibilité pour suivre l’accélération du rythme des offres ; une créativité permanente générera une innovation continue pour alimenter un cercle vertueux de compétitivité (prix/qualité/réactivité).

- Être distinctive pour satisfaire l’exigence croissante du consommateur ; au-delà des produits et services, les enseignes scénarisent leur offre et théâtralisent – physiquement comme sur leurs canaux e-commerce – leurs lieux de vente. Le produit est transcendé et sublimé : la communication des marques dépasse le contour de son utilité ou de sa fonctionnalité pour aborder des territoires plus sensoriels et surtout émotionnels (ex. : Abercrombie & Fitch, Victoria’s secret, Ladurée, les Apple Stores…) afin d’entretenir le besoin chez leur clientèle.

- Pouvoir être commercialisée la majeure partie de l’année : c’est ainsi que certains réseaux chocolatiers ont élargi leur gamme par des glaces, smoothies, frozen yogurts, ou produits gadgets sur le thème du chocolat.

- Pouvoir faire l’objet d’une exploitation uniforme dans tout le réseau, sous peine de créer des déséquilibres et inégalités.- Être performante en rapport qualité/prix : on devrait trouver chez le franchisé, soit les mêmes produits que chez la concurrence mais à moindre prix, soit de meilleurs produits à coût équivalent.

- La charge assumée par le franchisé sous la forme des redevances doit pouvoir être absorbée par toutes les économies d’échelle réalisables dans la franchise.

Ceci est un extrait du livre « Franchise et partenariat » écrit par Michel Kahn paru aux Éditions Dunod. Prix : 21,99 euros.

Reproduit ici grâce à l'aimable autorisation de l'auteur et des Éditions Dunod.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Plus jeune franchiseur de France, expert depuis 1975 dans la création et le développement de réseaux de toutes les formes du commerce organisé indépendant, il est co-fondateur et 1er vice-Président de la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchises (IREF). Co-fondateur et ancien Professeur au Centre d'Études Internationales de la Franchise (CETIF) de l'université de Strasbourg III, il dirige à présent le cabinet Michel Kahn Consultants, spécialisé dans le commerce associé.

Aucun commentaire à «Franchise : soignez votre gamme de produits (extrait)»

Laisser un commentaire

* Champs requis