La prochaine bouteille de rosé que vous boirez sera peut-être américaine ou espagnole. En effet, les stocks de la France ne suffisent pas à subvenir aux besoins des consommateurs, si bien que le pays est obligé aujourd'hui d'en importer.
France : neuf millions d'hectolitres de rosé bus en 2013
Le printemps a fait son apparition depuis quelques jours, et déjà les bouteilles de rosé commencent à fleurir sur les terrasses des cafés, ou dans les apéros entre amis. Ce vin fait aujourd'hui partie des boissons alcoolisées les plus consommées par les Français. L'Hexagone a bu l'an dernier pas moins de neuf millions d'hectolitres de vin rosé, soit 37 % de la consommation mondiale.
Rosé : la demande française plus importante que l'offre
Si bien qu'aujourd'hui, le constat est clair. La demande est beaucoup plus importante que l'offre. Et la production française ne suffit pas, cela alors que l'hexagone reste encore le premier pays producteur de rosé dans le monde. . Dans le top trois des régions françaises qui consomment le plus de rosé, on retrouve sur la première marche du podium les Pays de la Loire, puis la région Midi-Pyrénée, et enfin la région Languedoc-Roussillon.
La France, premier pays importateur de rosé au monde
Aujourd'hui donc, la France est obligé d'importer son rosé. Bien qu'étant premier pays producteur, premier pays consommateur, l'hexagone est également le premier pays importateur de rosé dans le monde, avec pas moins de 22 % des importations mondiales devant le Royaume-Uni et l'Allemagne. Et pour ceux, pour qui une bouteille ne suffirait pas, sachez que vous pouvez désormais trouver du sorbet, au goût de vin rosé !