Dans un marché du PC déprimé depuis de nombreuses trimestres, la France se singularise en résistant mieux que partout ailleurs ! Les chiffres Gartner concernant le deuxième trimestre montrent que les ventes dans l’Hexagone ont reculé de 1,1% seulement.
S’il parait difficile de se réjouir d’une baisse des ventes, celle-ci est tout de même beaucoup moins forte que la moyenne observée partout ailleurs, qui est de 5,2% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les PME ont largement contribué à ce recul limité : les entreprises ont en effet renouvelé leurs équipements informatiques afin qu’ils puissent fonctionner sous Windows 10.
Des ventes en forme chez les pros
Les ventes auprès des professionnels ont même connu une croissance importante (+5,2%), alors que celles réalisées auprès du grand public ont plongé de 7%. Microsoft a donné ici le bâton pour se faire battre, en proposant gratuitement la mise à jour vers Windows 10 jusqu’au début du mois d’août.
Les portables super stars
Les PC les plus populaires sont les ordinateurs portables, qui représentent 47% du marché français. Les PC de bureau plus traditionnels comptent pour 36% du total ; le segment qui a connu la plus forte croissance — le seul, d’ailleurs — est celui des ultraportables, ces PC fins et légers qui gagnent 13%. En tout, il s’est vendu en France 1,88 million de PC au deuxième trimestre.