Lettre aux chefs d’entreprises et salariés de France #BESTOF

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Guillaume de Thomas Publié le 23 décembre 2014 à 3h48

Posons les choses clairement : combien d'entre vous ne se sont jamais étranglés devant le coût des charges patronales, le coût du travail, les bas salaires, le manque d'emploi et l'injustice du financement de la protection sociale en France ?

A en croire les milliers de messages reçus par Les Tondus en à peine un mois, AUCUN

Pour mémoire, le salaire moyen français évolue d'à peine 3% par an quand la moyenne mondiale se situe autour de 11 %. Par ailleurs, une faillite sur trois en France est due à la lourdeur des charges et au coût du travail, grands responsables d'une bonne partie des 3,5 millions de chômeurs que compte le pays. Et contrairement à une idée très répandue, les employeurs ne gagnent pas des millions, puisque quatre employeurs de PME / TPE sur dix gagnent moins que leurs salariés, et parfois même, moins que le SMIC.

Depuis des années, je n'entends que des gens qui attendent « que ça pète », je ne vois que des chefs d'entreprises au bord de la faillite à cause des charges, des salariés démotivés par des salaires qui n'augmentent pas et des demandeurs d'emploi désespérés de ne rien trouver. Mais curieusement, ces mêmes gens qui voudraient tant que les choses changent sont aux abonnés absents quand il s'agit d'agir et réagir pour inverser la courbe.

En un mois, « Les Tondus » ont convaincu plus de 70000 entrepreneurs français de ne plus payer les charges jusqu'à ce que les pouvoirs publics revoient leur copie et sont soutenus par des dizaines de milliers de salariés. C'est beaucoup, mais au regard des quelques 4 millions d'entreprises françaises, c'est très peu. Et au regard du nombre de personnes concernées par le combat des Tondus, c'est vraiment INSUFFISANT. Pourtant, les solutions sont là, les volontés aussi.

Alors je vous pose la question : qu'attendez-vous ?

Combien de temps encore, allez-vous pleurer sur votre sort en regardant le train de la réussite passer, sans jamais monter dedans alors que vous financez les rails du cortège depuis tant d'année ? N'avez-vous donc pas assez pleuré sur votre sort ? Ne rien faire maintenant c'est perdre pour longtemps l'occasion de faire bouger les choses.

Patrons, entrepreneurs, chefs d'entreprises, créateurs d'emplois, mais aussi salariés, chômeurs et mêmes retraités, vous êtes TOUS concernés par l'action « des Tondus ». Faire baisser le coût du travail et les charges injustes qui pèsent sur les entreprises et les salariés, c'est garantir le retour du plein l'emploi, et inverser, – enfin ! – la fameuse « courbe du chômage ». Dans le même temps, c'est assurer le financement PERENNE de la protection sociale, dont la retraite, et rétablir la justice face à la rémunération et à la solidarité nationale.

La majorité des français a souhaité que le changement ait lieu maintenant ; rejoindre « Les tondus », c'est clairement montrer que ce souhait n'est pas vain.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Guillaume de Thomas est co-fondateur d'une chaîne de saunas libertins, dont un des établissements se situe au Havre. A la tête également de sociétés dans le bâtiment et le e-commerce, ce chef d'entreprise déclare la guerre à l'Urssaf.

Aucun commentaire à «Lettre aux chefs d’entreprises et salariés de France #BESTOF»

Laisser un commentaire

* Champs requis