Les syndicats n'ont pas le vent en poupe auprès des Français. D'après un sondage Odoxa pour CQFD, Itele et Le Parisien, une grande majorité de Français n'apprécie plus l'action des syndicats. Au contraire des chefs d'entreprises, majoritairement plébiscités par les Français.
1er mai : les syndicats peinent à mobiliser
Les Français ne portent plus les syndicats dans leur coeur. C'est tout du moins le constat que l'on peut établir du dernier sondage Odoxa pour CQFD, Itele et Le Parisien, révélé le 1er mai dernier. Les syndicats peinent donc à convaincre. Cela s'est notamment vu le 1er mai dernier, lors du traditionnel défilé des forces syndicales, qui a peiné à rassembler entre 8 500 et 12 000 manifestants à Paris. Cela s'explique également par le scandale Thierry Lepaon au sein de la CGT.
60 % des Français opposés aux syndicats
D'après le sondage en question, 60 % des Français auraient une mauvaise image des forces et des représentants syndicaux. Seulement un tiers des Français approuve l'action des partenaires sociaux. Mais ils pèsent peu par rapport à une majorité des Français, opposé à ces forces syndicales qui peinent de plus en plus à convaincre, même dans leur propre camp.
Les chefs d'entreprises plébiscités majoritairement
A l'inverse, les Français semblent plébisciter l'action des chefs d'entreprise. De quoi casser l'image traditionnelle du méchant patron et du gentil syndicat. Ainsi, 54 % des personnes interrogées estiment avoir une bonne opinion des patrons. Une tendance qui se ressent plus généralement à droite, un classique. Ce qui est plus étonnant c'est que chez les sympathisants de gauche, les syndicats ont du mal à séduire.