La France sens dessus dessous : Recette traditionnelle

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Publié le 21 novembre 2021 à 5h00
Right 4703934 1920
@shutter - © Economie Matin
14,7%Les dépenses de retraite représentent encore 14,7% du PIB

Quand on parle réforme :

1. Faire courir le bruit que l’on va réformer (l’ISF, un contrat, la Sécurité sociale, l’enseignement, le Code du travail…).

2. Bien se garder de prévenir les intéressés au préalable et encore moins se concerter.

3. Laisser enfler la rumeur, sous le prétexte fallacieux qu’en suscitant le débat on fait avancer la réflexion. Faire mijoter.

4. Organiser les « fuites » dans les médias, sans discernement : il est inutile qu’ils aient la moindre culture économique objective.

5. Regarder les syndicats se jeter sur ce pain béni et profiter de l’occasion pour montrer leurs muscles. Ils n’ont, comme légitimité, que le bruit assourdissant qu’ils feront pour compenser leur absence de représentativité et d’objectivité.

6. La vague prend de l’ampleur. Les partis politiques s'affrontent alors, jusqu’à ce qu’au sein du même clan, on commence à douter de la réforme en question.

7. Ne pas laisser les experts avoir leur mot à dire ; de toute façon, on ne les entend pas.
Tabou : définir les missions régaliennes de l’État 77

8. Si, par malheur, ils se manifestent, enterrer les rapports qu’on leur a demandés.

9. Encourager la démagogie qui triomphe toujours lorsqu’il s’agit d’imposer un effort (sachant que, si une bonne mesure était indolore, elle serait déjà prise).
10. Se remémorer le banquet d’Astérix : il arrive un moment où la cacophonie bat son plein… Commence alors la stratégie du repli.

11. Choisir un porte-parole : un homme de pouvoir « haut placé » et lui faire affirmer haut et fort « qu’il n’a jamais été question de… ».

12. Désigner, au sein du même camp, un autre, tout aussi haut placé qui déclare qu’au contraire « il n’est question que de cela… ».

13. Porter à ébullition. C’est le moment idéal pour que les opposants descendent dans la rue.

14. Ils sont dans la rue. Ils font l’ouverture du « 20 heures ».

15. On annonce qu’on remet à plus tard la décision.

16. Le Premier ministre est responsable : « La réforme ne pourra intervenir que dans le cadre d’une réforme plus large sur d’autres bases…»

https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-france-sens-dessus-dessous--9782416005312/

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Aucun commentaire à «La France sens dessus dessous : Recette traditionnelle»

Laisser un commentaire

* Champs requis