La France n’en finit plus de se faire prendre sa place dans le classement des puissances économiques mondiales. En 2015 nous avions déjà perdu un rang face à la montée du Royaume-Uni ce qui nous plaçait à la sixième place. En 2016, nous voici encore de nouveau rattraper mais cette fois par…. Un état…. LA CALIFORNIE !
La Californie est officiellement la sixième puissance économique mondiale
Selon le site Business Insider, qui se base sur les chiffres du Bureau des analyses économiques américain, l'État de Californie est, grâce à un PIB supérieur à celui de la France, officiellement devenu la sixième puissance économique mondiale. Avec une superficie de 423 970m ² contre 643 801 km ² elle nous pique notre place et nous fait descendre d’un rang dans le classement !
En 2014, la Californie, qui pesait 14 % du PIB des États-Unis, avait déjà dépassé le Brésil avant de prendre la place de l'Inde et enfin celle de la France. Business Insider nous rappelle la hausse de sa croissance de + 5,7 % en 2015 quand celle de la France n’augmentait que d’ 1,1 %... Sa population est 40 % moins nombreuse que la France (66,3 millions d'habitants) et s’élève à 39 millions d'habitants. Il est bien évident que l’Etat produit bien plus de biens et services sur son sol, quand nous nous importons plus.
Un coup dur pour la France
Il est clair qu’au niveau du développement de nos entreprises, nous ne pouvons faire face à l’énorme puissance de la Silicon Valley. Elle accueille les sièges sociaux et campus de plus de 6000 entreprises parmi lesquelles Apple, Facebook ou Google. Des entreprises qui représentent de gros poids lourds dans l’économie de l’Etat. D’après les chiffres, on constate que le PIB de la Californie s’est établi à 2460 milliards de dollars en 2015 (environ 2183 milliards d'euros) quand la France n’est « qu‘ à » 2422 milliards de dollars (environ 2150 milliards d'euros).
La Silicon Valley regroupent les chercheurs, startups et grandes entreprises spécialisés dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies. De nombreuses et célèbres universités s’y sont aussi instalées ainsi que d’importants pôles de recherche qui sont le point central de l’innovation de ces sociétés-là. C’est un véritable modèle de développement qui profite de ses avantages comme sa situation géographique, à la frontière du Mexique, où se développent des usines de sous-traitance appelées « maquiladoras ».
Pour ne pas sombrer dans la dépression, il est rassurant de se dire que la comparaison n’est peut-être pas légitime du fait que la Californie n’est pas considérée à proprement parlé comme un pays.