Cocorico ! Dommage juste que les touristes du monde entier qui se pressent dans notre bel Hexagone n'ouvrent guère plus leur porte-monnaie...
De plus en plus de visiteurs étrangers...
En 2013 encore, la France est restée la première destination touristique mondiale (devant les Etats-Unis et l'Espagne). Et ce n'est pas nous, Français, qui le disons mais l'Organisation Mondiale du Tourisme.
6% de visiteurs étrangers supplémentaires ont sillonné la douce France (contre +1,8% seulement l'année précédente), soit plus que la hausse moyenne observée dans le monde (+5%).
Au total, 83 millions de touristes étrangers en goguette ont donc posé les pieds en France. Parmi eux, des Anglais, des Allemands, des Italiens, des Américains mais aussi des clients venus des pays émergents comme les Brésiliens, les Chinois ou les Russes.
... mais des recettes à booster
Et combien ont-ils dépensé à eux tous ? 53,7 milliards de dollars en 2012. C'est beaucoup mais malheureusement, c'est moins qu'ailleurs. Aux Etats-Unis et en Espagne, qui ont donc accueilli moins de visiteurs, les recettes sont pourtant supérieures...
Au global, l'Europe capte toujours plus de la moitié des flux de touristes internationaux, même si des destinations comme l'Asie grimpent d'année en année dans le palmarès (+10% de fréquentation), essentiellement parce que les Asiatiques commencent à avoir les moyens et l'envie de découvrir leur propre continent. Magnifique au demeurant.