La France, ce nain numérique: un regard macro-économique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Eric Verhaeghe Modifié le 22 juin 2016 à 10h24
France Numerique Developpement Recherche Innovation Ocde
cc/pixabay - © Economie Matin
1,5%Les dépenses privées en R&D en France représentent 1,5 % du PIB.

L’OCDE a publié son rapport annuel très complet sur le numérique dans l’économie mondiale. La lecture de ce document est accablante pour la France et illustre parfaitement les propos déjà tenus sur ce blog à propos de la logique industrielle low cost déployée par François Hollande depuis son accession au pouvoir. Peu à peu, la France se recroqueville sur une conception appauvrie de son activité productive et perd (coupablement) du terrain par rapport à ses concurrents mondiaux.

Le numérique, cette activité accessoire en France

L’OCDE a le mérite de comparer la part du numérique dans la production globale de richesse.

Voici un tableau qui résume à merveille la problématique:

Source: OCDE

Source: OCDE

Le tableau compare la part de chaque pays dans l’exportation de services (et non de biens) de technologies de l’information et de la communication. Les chiffres sont sans appel: la France représente à peine 4% de ces exportations, quand l’Irlande en représente près de 14% et l’Allemagne (qui a dépassé les Etats-Unis…) en représente 10%. Nous sommes bien loin des déclarations triomphalistes habituelles sur le sujet.

On notera que le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) fait pratiquement le double de la France, avec une population qui n’en représente pas la moitié. Sur ce point, la position française est tout simplement cataclysmique et illustre un décrochage terrifiant.

Une recherche et développement peu tournée vers le numérique

Un autre tableau de l’OCDE donne la chair de poule:

Source: OCDE

Source: OCDE

Ce tableau illustre la part de la recherche et du développement dans le PIB des Etats membres de l’OCDE. Avec 1,5% du PIB en dépenses privées de recherche et développement, la France se situe après des pays comme la Slovénie, l’Autriche ou le Danemark. Surtout, la part de ces dépenses privées consacrées au numérique est ridiculement basse, et même inférieure aux performances de l’Islande, de l’Irlande, de la Finlande, de la Corée du Sud. Tous ces pays investissent dans l’avenir. Pas la France…

Article écrit par Eric Verhaeghe pour son blog

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1968, énarque, Eric Verhaeghe est le fondateur du cabinet d'innovation sociale Parménide. Il tient le blog "Jusqu'ici, tout va bien..." Il est de plus fondateur de Tripalio, le premier site en ligne d'information sociale. Il est également  l'auteur d'ouvrages dont " Jusqu'ici tout va bien ". Il a récemment publié: " Faut-il quitter la France ? "

Aucun commentaire à «La France, ce nain numérique: un regard macro-économique»

Laisser un commentaire

* Champs requis