L'an dernier, ce sont près de 70 000 piscines qui ont été construites en France. Un signe de bonne santé de ce marché qui se porte mieux que celui du BTP en général.
Vous trouvez votre jardin trop grand ? Vous souhaitez utiliser cet espace, et comme beaucoup de Français, cette question vous taraude, le soir, en vous couchant avec votre épouse : et si on achetait une piscine ? Vous n'êtes pas le seul à avoir cette lubie. Plus d’un million de foyers français ont franchi le pas en quinze ans. En 2000, il y avait 700.000 piscines individuelles en France ; aujourd'hui, on en compte plus de 1,8 million. Rien que l'an dernier, 70.000 piscines sont sorties de terre dans l’Hexagone. Alors que le secteur du BTP cherche péniblement une sortie de crise, et cela depuis des années, les piscinistes eux affichent un large sourire : leur activité a fait un bon de 6,5% encore l’an dernier.
Et il n'est pas compliqué de comprendre la bonne santé de ce marché. Avec l’avènement des locations saisonnières, des bed and breakfast, des Clévacances, des Airbnb, tout ceux qui avaient quelque chose à louer pour le week-end ou pour la semaine ont vite compris que la piscine était le produit d’appel par excellence. Par ailleurs, les piscines en kit (celles que vous voyez dans les catalogues de supermarché) font un carton depuis quelques années : il s’en est vendu 35.000 en 2015.
Le marché des piscines traditionnelles se porte toujours bien : il s’en est construit 34.000 l’an dernier, à peine moins que les piscines hors-sol. Mais là encore, il y a du nouveau : on peut aussi construire soit même en grand partie sa piscine enterrée. Autant dire qu'il faut en profiter, car la guerre des promos fait rage en ce moment chez les piscinistes.
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.