Face à la crise économique que traverse la France, le Mozambique a voulu faire un geste, et pas n'importe lequel.
Pour venir en aide à l'industrie française désœuvrée, le gouvernement du Mozambique a décidé d'acheter pour 200 millions d'euros de bateaux à la France. C'est une situation plus qu'inédite que révèle le Huffington Post.
Corruption, pauvreté, le Mozambique, ancienne colonie portugaise, est depuis longtemps à la charge de la communauté internationale. Selon les informations que révèle le Huffington Post, l'indicateur de développement humain du Mozambique est aussi élevé que celui de la République démocratique du Congo et la France déconseille à ses ressortissants de partir en voyage dans ce pays du sud de l'Afrique.
Et pourtant, cet état économique et sécuritaire désastreux n'a pas empêché le Mozambique de faire l'acquisition de 30 navires aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN).
Deux ans de travail en plus pour Cherbourg
L'industrie navale de Cherbourg peut désormais respirer, elle a du pain sur la planche. Selon les informations du Huffington Post, cette étrange commande assurerait aux 350 salariés des CMN du travail pour les deux années à venir.
Mais que se cache-t-il derrière cet investissement aussi insolite qu'intriguant ? L'article du Huffington Post estime que ces 200 millions d'euros pourraient en fait être une aide publique masquée. En effet, le Mozambique, allié maritime de la France, est très présent dans l'Océan indien qui baigne ses côtes.
Depuis 1981, rappelle encore Le Huffington Post, l'Agence française de développement (EFD) agit également depuis Maputo, la capitale.
« Un renvoi d'ascenseur », estime donc le site pour qui, « dans tous les marchés publics, les intérêts français sont toujours en tête de liste. »