La Commission européenne enfonce le clou du marché unique des télécommunications. L'exécutif de Bruxelles a un argument massue pour justifier de la création de cet espace unique : un écart des prix sans commune mesure entre les 28 pays de l'Union.
La variation des prix des communications mobiles en Europe est de 773% pour une minute d'appel. Aux Pays-Bas, cette minute coûte en moyenne 14,7 cents, contre 1,9 cent en Litunanie, et 12,7 cents en France. Un écart impossible à justifier, martèle l'exécutif européen : ni le prix de revient des services, ni les différences de qualité ne sont susceptibles d'expliquer de telles variations tarifaires. Le prix d'un iPad ne varie que de 11% en Europe, un litre de lait de 43%.
La Commission voit là matière à renforcer le marché unique des télécommunications : « Les 28 marchés nationaux des télécommunications que compte l’Europe aujourd’hui ne constituent pas un avantage pour les consommateurs comme le ferait un marché unique », explique t-on dans le communiqué de presse. L'UE se doit donc d'agir rapidement afin de créer ce marché unique, afin que le « continent soit véritablement connecté », précise Neelie Kroes, la commissaire en charge des technologies. De nouvelles législations sont d'ailleurs en préparation sur le sujet, qui seront dévoilées en septembre.