La France doit instaurer un droit à l’erreur entrepreneuriale

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Guillaume Cairou Publié le 29 octobre 2013 à 3h56

Se donner le droit à l'erreur, c'est la clé de la réussite entrepreneuriale. La France a cette particularité d'être un pays qui n'a pas instauré de véritable droit à l'erreur entrepreneuriale et qui en souffre. Elle doit sans tarder opérer ce changement législatif.

Le jour où la France considérera que l'échec entrepreneurial présente plus de vertus bénéfiques que de conséquences préjudiciables et qu'elle transformera cela en un régime juridique légal et règlementaire protecteur, alors la France ne sera plus figée.

Elle pourrait même être un pionnier jalousé parce qu'elle aura su libérer ses énergies et ses potentiels.

Si en France, l'innovation est en panne, c'est avant tout parce que l'image de l'entrepreneur y est beaucoup trop négative.

Là où vous seriez, dans certains pays, adulé pour la création d'emplois et de valeur, vous êtes en France trop souvent montré du doigt pour votre enrichissement plus souvent supposé que réel.

L'entrepreneur est en France plus souvent paria que héro

La France ne loue que très peu ses success stories mais n'hésite jamais à vilipender les échecs des siens.

Alors, comment le comprendre ?

Quand allons-nous véritablement prendre conscience que la France entrepreneuriale est celle qui créé de la richesse et pas celle qui accumule les profits ?

Qu'attendons-nous pour mettre en oeuvre un bouclier entrepreneurial permettant à l'innovation de s'exprimer librement dans notre pays ?

Que mettons-nous en oeuvre pour que nos jeunes talents porteurs de projets ne soient plus convaincus que la réalisation de leur potentiel est permise ailleurs mais pas dans le pays qui les a formé ?

Quand allons-nous mesurer que l'entrepreneur risque de son patrimoine à sa réputation pour créer de la valeur dans notre pays et qu'il faut dès lors l'en protéger ?

Qu'attendons-nous pour l'inciter à prendre ces risques ici plutôt qu'ailleurs ?

Qu'attendons-nous pour lutter contre le tarissement de la dynamique entrepreneuriale dans notre pays ?

Quand allons-nous enfin considérer que l'entrepreneur qui a connu l'échec est un entrepreneur averti qui en vaut deux ?

La France doit instaurer un véritable droit à l'erreur entrepreneuriale !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Fils d’ouvrière d’origine serbe, autodidacte, éducateur puis enseignant en banlieue, c’est au chômage à 30 ans que Guillaume Cairou crée Didaxis, pionnier du portage salarial. Aujourd’hui 15e recruteur français, classé dans le Fast 500 européen des entreprises par Deloitte, il a permis à plus de 10 000 personnes de créer durablement leur emploi.

Aucun commentaire à «La France doit instaurer un droit à l’erreur entrepreneuriale»

Laisser un commentaire

* Champs requis