En finir avec une économie de la rente qui freine la croissance

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Stanislas de Bentzmann Publié le 8 avril 2015 à 5h00
France Economie Rente Chomeurs Travail
@shutter - © Economie Matin
2 milliards €Réduire la durée d'indemnisation des chômeurs de 24 à 12 mois permettrait de dégager deux milliards d'euros d'économies par an.

A l’issue des débats qui ont animé la 7ème édition de son Spring Campus réunissant pendant trois jours plus de 300 entrepreneurs, CroissancePlus fait des propositions fortes pour relancer l'économie française et européenne à travers de nouveaux leviers de croissance et de nouvelles formes d'économie gagnantes.

Pour relancer la croissance, CroissancePlus est en effet convaincue qu’il faut non seulement libérer l'économie et desserrer les contraintes qui finissent par décourager l'effort, mais aussi assurer une véritable équité entre tous les acteurs économiques. CroissancePlus propose donc de mettre en œuvre des réformes simples et efficaces pour en finir avec un système qui exclut et sortir de la croyance aveugle et suicidaire que notre système social fondé en 1945 reste un système garantissant l’égalité des chances.

Emploi: vers une meilleure formation des chômeurs

A l’heure de mutations économiques importantes, la formation et l’adaptation des compétences sont des facteurs clef pour trouver ou retrouver un emploi. CroissancePlus propose donc de réduire la durée d’indemnisation chômage de 24 à 12 mois et de réinvestir l’intégralité des sommes économisées dans la formation des chômeurs. Cette mesure permettrait de dégager 2 milliards d’euros d’économies qui seraient mobilisés de manière active en offrant de véritables formations qualifiantes aux chômeurs.

Délais de paiement : de 60 à 30 jours

Pour permettre aux jeunes entreprises de se développer et de venir concurrencer des acteurs installés, CroissancePlus propose par ailleurs la réduction des délais de paiement de 60 à 30 jours. Il n’est en effet plus acceptable que des grands groupes qui dominent leur marché, imposent de lourdes contraintes financières aux jeunes entreprises sous­traitantes. Notre système économique pas toujours favorable aux PME se révèle sclérosé par des situations de rente de fait. Elles nuisent au développement de modèles économiques alternatifs qui ont fait leurs preuves à l’étranger en permettant de créer des dizaines de milliers d’emplois.

Pour un contrat de travail adaptable, seule arme contre la pre?carisation

Pour CroissancePlus, il est urgent de supprimer les différents types de contrats de travail existants pour passer à un contrat de travail adaptable. Les mutations économiques liées à la mondialisation et à la révolution numérique démontrent chaque jour que la rigidité du droit du travail et les contraintes associées aux CDI nuisent au développement de l’emploi. CroissancePlus propose ainsi la mise en place d’un contrat de travail, qui permette à l’entreprise d’embaucher à la hauteur des besoins de son activité. Il favoriserait l’entrée dans l’emploi de ceux qui en sont aujourd’hui maintenus éloignés : les jeunes, qui doivent patienter longtemps de CDD en CDD avant d’obtenir un CDI considéré comme le début de leur vraie carrière, et les chômeurs de longue durée qui restent aujourd’hui, souvent durablement, à la porte de l’emploi stable.

Partager les fruits de la croissance avec tous les salarie?s

CroissancePlus souhaite enfin que l’on cesse de considérer l’actionnariat salarié comme un avantage taxable et ponctionnable à merci. Le partage des fruits du travail et des efforts accomplis par chacun doit être favorisé. Il est temps d’encourager l’actionnariat salarié qui reste le meilleur moyen de renforcer le lien entre les entreprises et leurs salariés. Réduisons par ailleurs le forfait social appliqué à l’intéressement et à tous les outils d'épargne salariale. Ce serait une mesure de justice à l’égard des équipes qui s’engagent pour leur entreprise et des entreprises qui partagent leur bénéfice avec les collaborateurs.

Notre Spring Campus a, une nouvelle fois, permis des débats riches et passionnés sur l’adaptation nécessaire de notre système économique et social aux mutations à l’œuvre dans l’économie mondiale. Nous en ressortons plus que jamais avec la conviction qu’un système qui exclut une trop grande partie de la population n’est efficace ni économiquement, ni socialement. Il doit au contraire offrir à chacun l’espoir de trouver sa place sur le marché du travail et de pouvoir bénéficier des fruits de la croissance. L’accès facilité au marché du travail et le partage de la valeur créée comme juste rétribution des efforts de chacun dans l'entreprise doivent à cet égard être les pierres angulaires d'une croissance positive au même titre qu’une confiance accrue dans l’initiative individuelle et la responsabilité des acteurs économiques. C’est tout le sens du combat de CroissancePlus et des mesures de bon sens qui ont pu émerger à l’occasion de nos débats.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Stanislas de Bentzmann est Président de CroissancePlus et cofondateur de Devoteam.

Aucun commentaire à «En finir avec une économie de la rente qui freine la croissance»

Laisser un commentaire

* Champs requis