Bientôt le défaut de paiement ? Bien que le déficit public ait été ramené à 4 % l'an passé, la dette de l'Etat a continué sa progression, avec un niveau qui atteint désormais 95 % du Produit Intérieur Brut (PIB). De quoi temporiser les efforts du gouvernement.
Bien mais peut mieux faire !
Un déficit public à 4 % du PIB
Alors que le déficit public de la France a diminué, pour atteindre 4 % du PIB en 2014, et cela pour le plus grand plaisir de Bruxelles qui a donné à la France un délai supplémentaire, soit 2017, pour atteindre les fameux 3 % exigés, la dette de l'Hexagone a continué sa progression.
Une dette à 95 % du PIB
La dette publique brute mesurée en pourcentage du PIB a augmenté. Elle a atteint en fin d'année dernière 2 037 milliards d'euros, soit l'équivalent de 95 % du PIB, contre 92,3 % fin 2013, selon l'Insee. Le ministre des finances, Michel Sapin, a promis jeudi que la dette publique du pays n'atteindrait pas le niveau symbolique de 100 % du produit intérieur brut, dont elle s'est approchée en 2014.
Pour réduire la dette, il faut réduire le déficit
La dette en valeur absolue continuera toutefois à s'accumuler tant que la France connaîtra un déficit public, qu'il faut financer année après année en s'endettant. La dette en proportion du PIB peut malgré tout reculer, en particulier si la croissance est forte, c'est-à-dire si le PIB augmente plus vite que l'ardoise du pays. En clair, seuls un retour à la croissance, ou le zéro déficit permettront de résorber la dette de la France. Il ne faut pas se mentir, on en est encore loin.