La France championne d’Europe du déficit public en 2016 d’après la Commission Européenne

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 5 novembre 2014 à 5h33

Voilà un titre de gloire dont nous nous serions bien passés : La Commission Européenne estime que le déficit public de la France va continuer à s'aggraver en 2015 et 2016, contrairement aux promesses du gouvernement français. Non seulement la somme des déficits publics cumulés année après année va continuer à augmenter, mais aussi le déficit public en rythme annuel !

Ainsi, La Commission Européenne voit la France à -4,5 % de déficit en 2015, quand le Budget soumis à Bruxelles voici seulement 15 jours prévoit lui 4,3 % "seulement" de déficit, et même 4,1% après retouche in extremis de la copie envoyée à Bruxelles lundi dernier. Pire : La Commission voit 2016 à 4,7 % de déficit public, quand Paris promet 3,8 %, et même 3 % en 2017 ! Ces prévisions annoncées ce matin par Bruxelles sont catastrophiques, car elles démontrent que le Budget français a été construit sur des hypothèses de croissance totalement fausses. Bruxelles ne voit que 0,7 % de croissance en 2015 en France quand Paris (et le FMI) affirment que la croissance sera de 1 % dans l'hexagone l'an prochain.

Le risque, désormais, c'est que Paris tente de se réfugier derrière les prévisions de croissance de la Commission, qui montrent que l'ensemble de la zone euro est touchée par un ralentissement de l'activité économique, pour ne rien faire... Bruxelles est toujours en train d'examiner le projet de budget de la France pour 2015 (ainsi que des autres états membres), et ne rendra un avis définitif qu'à la fin du mois. Les dernières mesures annoncées par Paris la semaine dernière (une réduction supplémentaire des dépenses publiques de 3,6 milliards d'euros, assez fumeuse), n'ont pas été intégrées à l'analyse de la Commission rendue publique aujourd'hui, tout comme 2 milliards d'euros d'économies sur les 21 milliards déjà annoncées par Paris, faute de justifications suffisantes explique Bruxelles...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «La France championne d’Europe du déficit public en 2016 d’après la Commission Européenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis