Une bonne nouvelle pour la création d’entreprises en France. Une association d’épargnants, associée à un assureur, va débloquée un milliard d’euros tiré de l’assurance-vie pour financer la création de PME et ETI.
Un milliard d'euros pour aider à la création d'entreprises
L’association d’épargnants Afer, ainsi que l’assureur Aviva France, s’apprêtent à mobiliser un milliard d’euros des revenus de l’assurance-vie, pour l’année en cours, dans le but d’aider au financement de PME et d’ETI. Un engagement de taille pour aider à la création d’entreprises, qui doit être officialisé mercredi 17 juin, lors du salon Planète PME, l’un des rendez-vous les plus importants pour ces petites et moyennes entreprises.
Passer d'un produit d'épargne à un système d'investissement
En clair, on fait passer l’assurance-vie de simple produit financier, d’épargne, à un vrai produit utile pour le service public, et l’économie générale du pays. Ce milliard d’euros concernera toutes les PME ou ETI, qu’elles soient cotées en Bourse ou pas. Cet argent sera investi dans les entreprises, que ce soit en fonds propres, ou bien sous forme de prêts.
Faire bénéficier aux PME d'un apport financier sur le long terme
Une bonne chose pour les entreprises, surtout quand on sait qu’un contrat d’assurance-vie a pour durée moyenne 17 ans. Cela permettrait donc aux PME et ETI de bénéficier d’un financement sur le long terme, avant de devenir véritablement autonomes et rentables. Quant aux épargnants, qui deviennent dès lors des investisseurs, les initiateurs de cette mesure confirment qu’ils pourront espérer des rendements attractifs, à l’heure où les taux d’intérêts des produits d’épargne sont plutôt bas.