Alors que la France est actuellement au stade 2 de la gestion de l’infection au Coronavirus, le bilan s’alourdit et l’on compte 9 décès. Exceptée une victime dont on ignore encore l’âge, toutes les autres étaient des séniors.
« Les personnes âgées sont les plus à risque et doivent être protégées »
Ce lundi 6 mars 2020, le gouvernement a publié un communiqué de presse relatant de la progression du coronavirus. « D’après les données validées, on dénombre 577 cas confirmés, et 2 personnes supplémentaires sont décédées portant à 9 le nombre de décès ». Alors que la France est au stade 2 de la gestion de l’infection au coronavirus COVID-19, l’objectif des autorités sanitaires est « de ralentir la propagation du virus sur le territoire » et de « freiner cette diffusion ».
Point important de ce communiqué, il rappelle que « les personnes âgées sont les plus à risque et doivent être protégées ». Et pour cause, exceptée l’une des victimes dont on ne connaît pas encore l’âge, la plus jeune est décédée à 60 ans. Il s’agit d’un professeur qui enseignait au collège de Crépy-en-Valois (Oise). Il était en arrêté de travail depuis le 12 février et serait mort à cause d’une embolie pulmonaire. Selon les médecins, il souffrait d’une autre pathologie qui a aggravé son état.
Coronavirus : des victimes de 60 à 92 ans
Un autre sexagénaire âgé de 63 ans est mort jeudi 5 mars au centre hospitalier de Soisson. Encore à Crépy-en-Valois est décédé le 4 mars un homme de 73 ans qui était sous dialyse en raison de problèmes aux reins. Dans la même ville, un retraité de 79 ans qui vivait en Ehpad est décédé le 5 mars.
Toujours dans l’Oise, un des clusters où sévit le coronavirus, est morte une retraitée de 89 ans ; elle a été testée positive au COVID-19 post-mortem. Le décès d’un homme de 85 ans « à la santé fragile » originaire du Val-d’Oise a été annoncé ce vendredi 6 mars. À noter que la première personne qui est décédée du coronavirus en France était un touriste chinois âgée de 81 ans. Dans le Morbihan, un Breton de 92 ans est mort en début de semaine.