Transparency International est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux. Comme chaque année depuis maintenant plus de dix ans, cette organisation publie un rapport sur l'évolution de la corruption dans le monde et réalise un classement des pays selon leur niveau de corruption. Cet indice de perception de la corruption pour 2012 est paru aujourd'hui 5 décembre 2012. And the winner is ?
L'indice de corruption de Transparency International est un indice composite, agrégeant des données d'enquêtes et évaluations provenant de 13 sources différentes. Les différentes enquêtes et évaluations sont le plus souvent basées sur la perception de groupes d'experts, etant donné l'impossibilité d'évaluer précisement la corruption. "Mais pourquoi ne prend-on pas en compte le nombre de scandales de corruption dévoilé ou bien le nombre de condamnation pour corruption comme indicateur ?" Car il peut y avoir davantage de condamnation pour corruption dans un pays avec peu de corruption réelle mais une justice libre et des médias indépendants, que dans une dictature ultra-corrompue où le moindre juge tentant de révéler un scandale se fait trancher la gorge...
Les treize sources sont diverses et variées, allant de l'International Country Risk Guide (ICRG), à l'Economist Intelligence Unit (EIU) en passant par le World Economic Forum (WEF). Pour obtenir une note pour chaque pays, Transparency International regroupe les données disponible sur les pays en question en provenance des différentes sources, puis calcule une moyenne pour obtenir un indice composite. Vous n'avez rien compris ? Un exemple donc.
Pour la France, 8 sources sont utilisées pour calculer l'indice composite, dont l'ICRG, l'EIU et le WEF. Une note entre 0 et 100 est calculé pour chaque source, et ensuite, la moyenne de l'ensemble des sources est calculée pour arriver à notre indice composite de corruption. Par exemple, la France termine avec un score total de 71 (notre CPI 2012 score), qui est calculé comme la moyenne des notes des enquêtes et évaluation disponible.
Mais 71, c'est bien ou pas comme situation ? 100 correspond à la meilleure note possible (= absence totale de corruption) et 0 la note la pire (= corruption totale de la société). Avec ce score de 71, la France se classe 22ème dans le monde; donc c'est plutôt pas mal mais pas la folie non plus.
Trois pays se partagent la première place, avec un score de 90/100, à savoir (comme d'hab dans ce genre de classement) la Finlande, le Danemark et ... la Nouvelle-Zélande ! Pour le style, voici une petite infographie présentant le classement des 25 premiers pays. Bon ok c'est pas très clair, mais c'est beau au moins.
Mais ce que le Captain' trouve aussi particulièrement intéressant, c'est la place de la Grèce dans ce classement. Après les nombreux scandales de corruption entourant le pays, dont le dernier date d'il y a seulement quelques jours (présomption d'innocence certes, mais la source ici tout de même "Grèce : le trésor suisse de la famille Papandréou"), la Grèce se classe en effet en bon dernier des 30 pays d'Europe, derrière la Roumanie, la Bulgarie et l'Italie. Au niveau mondial, la Grèce se classe 94éme, à égalité avec la Colombie, le Bénin, Djibouti, le Sénégal et l'Inde... Euh, comment dire !
Conclusion: Ce classement est bien évidemment à prendre avec du recul, étant donné les méthodes de calcul et l'impossibilité technique de mesurer la corruption autrement que par la perception. Si vous voulez en savoir plus sur cet indicateur, la vidéo ci-dessous en anglais est simple et pleine d'utopie, et sinon toutes les données et autres sont dispos sur le site officiel de Transparency International.