Le magazine automobile L'Argus a publié une étude dans laquelle il fait le portrait robot de la voiture "moyenne" d'occasion en France. L'occasion de faire un point sur ce marché qui connait quelques évolutions.
La voiture moyenne d'occasion coûte 14 000 euros
En France, il se vend trois voitures d'occasion pour un véhicule neuf. La preuve que le marché de l'occasion a encore de beaux jours devant lui. Voici, selon L'Argus, le portrait robot de la voiture moyenne d'occasion achetée par les Français. Cette voiture, ils la paieront en moyenne 14 000 euros. Elle sera âgée de 41 mois, roulera au diesel, et totalisera plus de 15 000 kilomètres au compteur.
Occasion : moins de voitures diesel vendues l'an dernier
Une bonne affaire ? Tout dépend du modèle. Ainsi, l'an dernier, certains modèles d'occasion ont vu leur prix diminuer comme les citadines, les petits monospaces, et les petits SUV. A l'inverse, les compactes, les routières et les SUV de luxe ont vu leur prix grimper sur le marché de l'occasion. Et de manière majoritaire, il se vend de moins en moins de voitures roulant au diesel, une bonne chose pour le gouvernement qui en a fait son ennemi ultime.
Les voitures neuves toujours plus chères
Quant aux voitures neuves, elles coûtent en moyenne 10 000 euros de plus qu'un véhicule d'occasion, soit 24 000 euros. L'an dernier, c'est ce prix là que les Français ont dépensé pour un véhicule neuf. C'est 605 euros de plus qu’en 2013, et 4859 euros de plus qu’en 2009.