Peace and love. Alors que le monde entier, de la Chine aux Etats-Unis en passant par la Syrie, fourbit ses armes, la France, elle, baisse le canon. Entre 2009 et 2013, le ministère de la Défense a perdu près de 5 milliards d'euros par rapport au budget initialement fixé.
Rien de foncièrement nouveau sous la lune (hollandaise), l’actuel président de la République ne faisant que confirmer les décisions prises par son prédécesseur. Même si le budget de la Défense est stabilisé en 2013 par rapport à 2012, il est très en-deçà de ce qui était prévu par la Loi de programmation militaire. Fin 2012, le ministère de la Défense aura déjà perdu trois milliards d'euros par rapport à ce qui était fixé dans cette fameuse loi, auxquels il faut désormais ajouter 1,8 milliard pour 2013, comme l’explique La Tribune. In fine, ce sont tout de même plus de 31 milliards d’euros qui sont alloués à la Défense.
Ce sont surtout les équipements et les hommes qui en prennent un coup. Près de 5,5 milliards de commandes prévues en 2012 et 2013 ont été gelés. Par ailleurs, plus de 7 000 postes vont être supprimés au ministère de la Défense l'an prochain. La France, Terra Pacifica ?