Extension de l’aide au pluralisme : une exclusion regrettable des journaux en ligne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Syndicat de la presse indépendante d'in Publié le 17 novembre 2015 à 5h00
France Aides Etat Journaux Exclusion Presse Ligne
@shutter - © Economie Matin
170Le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne représente plus de 170 titres de presse.

Par un décret du 6 novembre, le gouvernement a étendu le champ de l’aide aux publications nationales d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires : auparavant réservée aux quotidiens, l’aide est étendue aux publications nationales dont la périodicité est au minimum hebdomadaire et au maximum trimestrielle.

La presse en ligne demeure exclue du champ de cette aide au pluralisme. Comme il l’a fait dans sa récente lettre ouverte aux parlementaires, le Spiil regrette ainsi la priorité donnée par le Gouvernement au support papier, auquel plus des trois quarts des aides directes à la presse sont déjà réservés.

Si, comme l’a déclaré la ministre de la Culture et de la Communication le 2 juin dernier, « la démocratie n’a pas de périodicité », elle n’a pas non plus de support. D’autant que, comme l’exprimait récemment Jean-François Mary, président de la Commission paritaire des publications et agences de presse, lors de son audition au Sénat, « l'expression du pluralisme est plus marquée sur Internet que dans la presse traditionnelle », et que les revenus publicitaires sont encore plus difficiles à générer en ligne que sur le papier.

Il est souhaitable que les travaux du gouvernement sur cette aide se poursuivent pour la rendre neutre en matière de supports. Le Spiil a pour cela fait des propositions concrètes pour adapter au numérique les critères existants pour le papier (annexe 1 de la lettre ouverte aux parlementaires).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Créé en octobre 2009, le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil) réunit plus de 140 éditeurs indépendants représentant plus de 170 titres de presse.

Aucun commentaire à «Extension de l’aide au pluralisme : une exclusion regrettable des journaux en ligne»

Laisser un commentaire

* Champs requis