Dans un contexte de regain du pouvoir d’achat, les consommateurs français restent très prudents au moment de faire leurs courses. Le budget est souvent restreint à 10 euros près.
Un sondage Ipsos pour l’agence in-Store Media confirme que les consommateurs français font particulièrement attention à ne pas dépenser plus que de raison pour leurs achats de produits du quotidien. Ainsi, 58% des personnes interrogées font leurs courses en comptant à 10 euros près. Pour 14% des Français, ce budget est même contraint à l’euro près. C’est un critère impératif pour 76% des ménages dont les revenus sont inférieurs à 15 000 euros annuels, et pour 67% des consommateurs âgés de 18 à 34 ans.
Chasse aux promotions
Dans ce contexte, la chasse aux promos est un véritable sport pour bon nombre de consommateurs. 86% des Français interrogés en font leur critère de choix pour acheter tel ou tel produit. Les enseignes ont toutefois d’autres leviers pour pousser les Français à la consommation : un consommateur sur deux se dit prêt à changer sa liste de courses pour s’offrir un produit qui lui fait envie. Par ailleurs, 70% d’entre eux place en critère de choix la volonté de découvrir un nouveau produit. 63% estiment aussi que l’ambiance générale du magasin est un critère important.
Regain du pouvoir d’achat
Ce sondage intervient alors que le pouvoir d’achat est au cœur de l’action du gouvernement, suite à la crise des « gilets jaunes ». La hausse du pouvoir d’achat s’est établie à 0,9% au premier trimestre. Malgré cette progression, les Français privilégient leur épargne plutôt que la consommation. Même si les taux de rendement des Livret A et de l’assurance-vie restent au plus bas.