Même si « ça va mieux », la crise et les difficultés n'ont pas complètement disparu. Malgré tout, les Français savent se montrer généreux, comme le démontre le dernier rapport annuel de France Générosités.
La générosité, les Français connaissent. Près de la moitié d'entre eux (46% exactement) donnent à une association caritative au moins une fois par an ; trois Français sur cinq donnent régulièrement, d'après France Générosités, un syndicat professionnel regroupant 89 structures parmi les plus représentatives en France. Le rapport 2015 montre même que les dons ont augmenté l'an dernier, de 1,73%.
En 2015, une hausse moins importante qu'en 2014
C'est un bon résultat, mais moins important que l'année précédente où la croissance avait été de 2,4%. Le syndicat explique que les attentats dans la région parisienne, en particulier ceux de novembre, ont eu un effet douche froide sur les donneurs. Mais néanmoins, cela n'a pas empêché les Français à donner plus d'argent, en particulier les donateurs par chèque — les plus nombreux puisqu'ils représentent 57% des dons.
Un clivage entre les générations
Ces derniers ont donc donné 63 euros en moyenne en 2015, contre 60,6 euros l'année précédente. La moyenne des dons par prélèvement automatique (43% des cas) s'établit à 12,8 euros par mois, tandis que pour le don en ligne (6%), elle est de 104. Ces deux dernières moyennes n'ont pas changé d'une année sur l'autre. Généralement, les plus de 50 ans donnent plus volontiers aux associations qui protègent les plus faibles, alors que la catégorie des moins de 50 ans privilégie plutôt l'aide d'urgence internationale, l'aide aux victimes ou encore la protection des animaux.