Les Français sont de grands amateurs de smartphones. GfK a calculé qu'il s'était vendu l'an dernier 20,6 millions de téléphones intelligents, un chiffre en hausse de 13% par rapport à 2014.
Même si les smartphones sont de plus en plus abordables tout en offrant des performances toujours plus importantes, les téléphones classiques continuent de connaître le succès. Ainsi, il s'est écoulé l'an dernier 4 millions de ces mobiles traditionnels. Mais ce sont bel et bien les smartphones qui tirent la croissance de ce marché. Rien qu'au dernier trimestre 2015, la croissance des ventes en France dans ce domaine a affiché 12%. C'était 5% seulement en Europe de l'ouest.
Haut de gamme
Mais il reste au marché français des poches de croissance. Le taux d'équipement n'est que de 62%, c'est en dessous de la moyenne européenne ; c'est aussi, sans doute, ce qui explique le dynamisme hexagonal en la matière. D'ailleurs, les deux bouts du spectre trouvent leurs adeptes : les smartphones à bas coût (moins de 100 euros), ont représenté 24% du marché, tandis que les modèles haut de gamme (400 euros et plus) comptent pour 27% du secteur.
Croissance
En tout, au niveau mondial, le cabinet GfK a comptabilisé 1,3 milliard de smartphones vendus l'an dernier. C'est 7% de plus qu'en 2014, une croissance honorable, mais qui n'a rien à voir avec les 20% enregistré cette année là.