Les Français pensent qu’on en fait plus pour les immigrés que pour eux

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 février 2015 à 16h51
Francais Immigration Choix Systeme Injustice Avis
@shutter - © Economie Matin
40%Seulement 40% des Français pensent que l'immigration est une chance pour le pays.

Le nouveau sondage exclusif réalisé pour Atlantico par l'Institut Ifop dit-il tout haut ce que les Français pensaient (jusque-là) tout bas ? À en croire les résultats c'est fort possible. Car si le chômage est au centres des préoccupations des Français, à raison vu les derniers chiffres catastrophiques, l'immigration commence à devenir plus un problème qu'autre chose chez les habitants de l'Hexagone. Mais ce n'est pas la faute des attentats contre Charlie Hebdo.

La priorité du gouvernement : lutter contre le chômage

Selon ce sondage d'Atlantico, c'est simple : la première chose que doit faire le gouvernement c'est lutter contre le chômage. C'est la priorité des priorités pour 73% des Français et l'avis est partagé par tous les bords politiques : 74% des socialistes, 73% des sympathisants UMP et 69% des sympathisants FN font du chômage.

Il faut dire qu'avec 3,49 millions de chômeurs de catégorie A dans l'Hexagone en décembre 2014, la situation du chômage est forcément dans tous les esprits.

Viennent ensuite, dans les priorités que les Français attribuent au gouvernement, l'éducation (59%), la lutte contre la délinquance (58%) ou encore la santé (55%%). Mais l'un des vrais problèmes pour les Français est l'immigration.

Les immigrés, les chouchous du système français ?

Concernant l'immigration, revenue sur le devant de la scène malgré elle après les attentats contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, les avis divergent forcément entre les sympathisants du parti socialiste et les sympathisants du FN.

Mais selon le sondage réalisé pour Altlantico, 81% des Français pensent qu'il vaudrait mieux "choisir" son immigration plutôt que la "subir" (-5 points par rapport à octobre 2013). Un avis qui concerne 72% des sympathisants PS, 92% des sympathisants UMP et 85% des sympathisants FN.

Toutefois, la grande critique qui est faite aux immigrés, notamment de profiter du système français, est bien présente puisque 68% des Français pensent "qu'on en fait plus pour les immigrés que pour eux". Un sentiment d'injustice qui n'a néanmoins pas beaucoup évolué (+1 point) par rapport à octobre 2013.

A gauche, ce sentiment d'injustice n'est pas partagé (44%) et c'est surtout à droite qu'il est clairement exprimé : 85% des sympathisants UMP et 98% des sympathisants FN pensent ainsi.

L'avis général sur l'immigration, lui, reste assez négatif d'après ce sondage Atlantico paru ce mercredi 4 février 2015 : pour seulement 40% des Français l'immigration est une chance et la lutte contre l'immigration clandestine menée par le gouvernement n'est efficace que pour 24% des interrogés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les Français pensent qu’on en fait plus pour les immigrés que pour eux»

Laisser un commentaire

* Champs requis