Près d’un Français sur deux est désormais favorable au travail dominical

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 26 janvier 2015 à 13h48
Shutterstock 123444538
@Shutter - © Economie Matin
10000D'après Nathalie Kosciusko-Morizet, l'extension du travail le dimanche à Paris permettrait de créer au moins 10 000 emplois.

Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis ! Près de la moitié des Français (46 %) considèrent que les magasins devraient être ouverts toute l’année, y compris les dimanches, selon un baromètre mensuel réalisé par OpinionWay et publié par Le Figaro.

Oui à la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques

L’ouverture des magasins est prévue dans la loi Macron, dite loi "pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques". Or une majorité des Français interrogés (60%) se disent favorables à cette loi visant la libéralisation de l’économie française et examinée à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale. Sur le site du Gouvernement, on peut lire ceci : « le projet de loi s'articule autour de trois grands principes : libérer, investir et travailler. Il ne sert qu'un seul l'intérêt : l'intérêt général. » Visiblement, les Français, régulièrement taxés d’anti-réformistes, ne sont pas contre !

Ouverture des magasins le dimanche : les Français veulent aller plus loin encore

Et parmi les dispositions phares de la loi, se trouve l’ouverture des magasins le dimanche. Or les Français sont 46% à se dire favorables à l’idée de pouvoir aller faire leurs courses, y compris le dimanche ! Alors qu’il y a dix ans, ils ne voulaient pas en entendre parler… Un sacré retournement d’opinion.

Et ils sont extrêmement peu nombreux (6 %) à souhaiter que les magasins ne soient ouverts que 12 dimanches par an… alors même que c’est ce que prévoit la loi Macron ! Les Français sont donc plus jusqu’au-boutistes en la matière que le ministre. En fait, en moyenne, les Français aimeraient que les magasins soient ouverts 28 dimanches par an, soit une semaine sur deux.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Près d’un Français sur deux est désormais favorable au travail dominical»

Laisser un commentaire

* Champs requis