Dans un contexte économique toujours difficile, les vacances d'hiver sont souvent considérés comme un luxe par bon nombre de Français. Plus de 8 Français sur 10 ne partiront pas en vacances cet hiver, selon le dernier baromètre Mondial Assistance/Opinionway.
Pour les 18% de personnes interrogées qui envisagent de partir se reposer durant les vacances d'hiver, l'enveloppe budgétaire est en baisse : elle s'établit cette année à 957 euros, soit 66 euros de moins qu'en 2016. La durée moyenne d'un séjour est de 8 jours en moyenne, mais les séjours de moins d'une semaine restent privilégiés par les Français (à 37%, contre 34% pour un séjour de plus d'une semaine).
Un budget toujours plus serré
Pour 75% des chanceux qui peuvent partir en vacances, on fait le choix de rester en France. 14% préfèrent partir quelque part en Europe. Pour réduire les coûts d'un séjour, les Français font de plus en plus le choix de l'économie collaborative : 39% d'entre eux utilisent ces services en ligne pour se loger ou se rendre dans les destinations de vacances, en particulier chez les plus jeunes.
Les vacances d'hiver ne sont pas entrées dans les habitudes
Néanmoins, il faut pouvoir partir. 4 Français sur 10 n'ont pas l'habitude de partir en vacances durant l'hiver, un chiffre qui augmente de 3 points par rapport à 2016. Pour un tiers des personnes interrogées se posent tout simplement des problèmes financiers. Enfin, 16% d'entre eux préfèrent économiser, même si ce chiffre est en forte baisse (-10 points).