Il revient de plus en plus cher de chauffer son logement. Selon l'enquête annuelle du site spécialisé dans la rénovation énergétique QuelleEnergie.fr, la facture s'est élevée l'an dernier à 1 683 euros pour l'année dernière.
Une moyenne qui a augmenté de 4,5% par rapport à 2016. Ce coût cache cependant de profondes disparités selon le choix de l'énergie. Si l'on cherche à se chauffer au plus économique, le bois reste l'énergie de prédilection : la facture s'est établie l'an dernier à 769 euros seulement, un prix en baisse de 5%. Les foyers équipés d'une installation au gaz ont réglé en moyenne 1 475 euros l'an dernier, ceux ayant choisi l'électricité ont payé une facture de 1 750 euros pour se chauffer. Des chiffres qui sont restés stables d'une année sur l'autre.
Le fioul revient plus cher
En revanche, les Français qui ont choisi (parfois ils n'ont pas le choix…) le fioul pour chauffer leur logement ont subi une hausse sensible des tarifs de cette énergie. La facture s'est ainsi établie à 2 230 euros sur l'ensemble de l'année, un prix en progression de… 18%. Et cela ne devrait pas s'arranger en 2018 : depuis le 1er janvier, le prix du fioul a en effet augmenté de 12% en raison de l'alourdissement de la fiscalité climatique. En moyenne, cela représentera 239 euros de plus sur la facture cette année.
L'électricité, la plus chère au mètre carré
De quoi réfléchir sérieusement au remplacement de cette énergie par une autre pour se chauffer. Il faut aussi garder en mémoire que rapporté au mètre carré, c'est l'électricité qui revient le plus cher (16,10 euros du mètre carré). L'électricité équipe 41% des logements en France, c'est l'énergie numéro un au pays ; elle est surtout présente dans les logements de moins de 100 mètres carrés, alors que le fioul est surtout utilisé dans les habitations de plus de 120 mètres carrés.