Si Jean-Marc Ayrault a qualifié l'attitude de Gérard Depardieu de minable, le dira-t-il 500 fois de plus pour tous les Français qui seraient en train de demander la nationalité belge, comme semble le savoir le Figaro ? Dimanche, on apprenait via le maire de Nechin en Belgique, petit village frontalier - 1 kilometre de la frontière française - dans lequel notre Gérard national a posé ses valises, que le célèbre comédien lui avait demandé des informations sur la manière de procéder pour obtenir un passeport et par conséquent la nationalité belge.
Mais selon Le Figaro, celui qui incarne Obélix dans les 3 dernières sagas cinématographiques des aventures des gaulois, n'est pas le seul à vouloir passer de l'autre côté de la frontière, où le coté obscur de la force pour certains. En effet, les demandes de naturalisation auraient augmenté de 15% à 20% depuis le mois de spetembre. Selon le président de la Commission des naturalisations du parlement fédéral, interrogé par Le Figaro, il y aurait quelques 500 noms en attente d'un passeport du royaume de Belgique.
Parmi les dossiers en attente, rapporte le Figaro, celui de Bernard Arnault qui pourrait encore prendre quelques mois. Par ailleurs rappelle le quotidien, si Gérard Depardieu devrait pouvoir obtenir la nationalité belge, il ne s'est pas encore manifesté auprès des services concernés à Bruxelles.