Les Français et le découvert

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Par Guillaume Clavel Modifié le 16 juillet 2013 à 7h35

L'étude réalisée par le comparateur de banques Panorabanques.com montre que pour beaucoup de Français le découvert est devenu un usage. Dans cette étude d'une ampleur inégalée, il apparaît en effet que 70% des Français veulent une autorisation de découvert et que les deux tiers dépassent leur limite autorisée au moins une fois par an.

70% des Français voudraient que leur banque leur consente un découvert autorisé. Même les personnes déclarant n'être jamais à découvert veulent pouvoir l'être. Elles souhaitent donc avoir le confort d'une facilité de caisse leur permettant de faire face à une dépense imprévue ou à une situation de trésorerie passagèrement tendue ou encore éviter les frais d'incidents beaucoup plus lourds. Obtenir une autorisation de découvert est relativement facile dès lors qu'on a un emploi stable et que ses revenus sont domiciliés à la banque.

Il faut cependant faire attention de ne pas dépasser la limite autorisée :

Un tiers seulement des Français ne dépasse jamais leur autorisation de découvert et ils sont 65% à la dépasser une fois par an, 49% une fois par trimestre et 28% une fois par mois. Les femmes sont plus souvent dans le rouge que les hommes et, moins surprenant, les personnes les plus modestes le sont plus souvent que les plus aisées. Ces dépassements sont générateurs de frais importants et les personnes qui vont audelà de la limite autorisée ont des frais bancaires trois fois supérieurs à celles qui ne sont
jamais à découvert. Les commissions d'intervention coûtent cher et peuvent se cumuler pour atteindre des sommes très importantes.

A lire l'étude de Panorabanques.com il apparaît donc que découvert doit rester un moyen de financer une dépense imprévue ou une situation de trésorerie passagèrement tendue mais surtout pas un investissement.

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Guillaume Clavel est le président fondateur de panorabanques.com Le site http://www.panorabanques.com est un service gratuit de comparaison des offres bancaires à destination des particuliers.

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