Une enquête d'opinion Toluna Quicksurveys, réalisée le 25 avril 2013 pour Economiematin.fr, montre qu'une large majorité des Français interrogés seraient partisans d'un virage du gouvernement en terme de politique économique.
Le déficit public de la France représente 4,8% du produit intérieur brut en 2012 et il parait difficile d'atteindre l'objectif d'un déficit de 3% du PIB fin 2013 fixé pour les pays de la zone euro.
Dans ce contexte, près de 62% des Français jugent qu'il faut assouplir la rigueur budgétaire. Tandis que 24% veulent au contraire la renforcer et 14% sont sans opinion sur le sujet.
Si la rigueur trouve plus de partisans chez les moins de 35 ans, c'est peut-être parce qu'ils savent qu'ils subiront davantage les conséquences des déficits accumulés.
De même, la rigueur est préférée chez les chefs d'entreprise et professions libérales.
Méthodologie
Le sondage Toluna a été réalisé par Internet sur www.quicksurveys.com en France le 25 avril 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).